Moselle : elle a créé un boîtier pour apaiser les bébés hospitalisés

La société Calinescence a développé Calinange. Un boîtier en forme de cœur pour apaiser les bébés hospitalisés et les personnes âgées. Explications.

Aller plus loin

Titre
Durée
Calinange : qu’est-ce que ce boîtier ?

1 - Calinange : qu’est-ce que ce boîtier ?

02:14

Calinange : un boîtier sensoriel

2 - Calinange : un boîtier sensoriel

04:01

La naissance du projet Calinange

3 - La naissance du projet Calinange

08:06

L’hospitalisation d’un bébé peut être une situation douloureuse pour les parents et pour un enfant. Pour tenter de réduire cet impact sur un bébé, Aurore Saintigny a donc développé via sa société Calinescence, basée en Moselle, un petit boîtier en forme de cœur appelé Calinange.

« L’idée, explique Aurore, était de pouvoir laisser auprès du bébé hospitalisé, que l’on ne peut pas prendre dans ses bras, un bout de papa et de maman. Il y a malheureusement des moments où l’on ne peut pas prendre son enfant dans les bras, parce qu’il est douloureux, parce qu’il est instable, parce qu’il y a des instants d’hospitalisation qui sont comme ça. Dans ces moments, pourquoi ne pas apporter un bout de maman ou de papa vers le bébé au travers des sens, en lui faisant sentir l’odeur de sa maman, de son papa, en lui faisant entendre la voix de son parent, les battements de cœur… Quelque chose en fait qui lui est diffusé de manière apaisée et adoucie pour lui et pour ses petites oreilles, dans une ambiance lumineuse qui doit aussi le réconforter, tout ça pour lui amener des repères familiers, pour qu’il se sente mieux. »

Personnes âgées

Aujourd’hui, le dispositif Calinange a été adopté par plusieurs casernes de pompiers de Moselle et hôpitaux du département et de Paris. Il est également utilisé par plusieurs groupements d’Ehpad.

En effet, si Calinange est utilisé principalement pour les bébés, une déclinaison du boîtier a aussi été développée pour venir en aide aux personnes âgées hospitalisées, atteintes le plus souvent de troubles médicaux ou de handicap.