La carte mentale, un outil ludique pour organiser ses idées facilement

Facile à utiliser, la carte mentale aide les petits comme les grands à comprendre, mémoriser, réfléchir…

Podcast

La carte mentale, un outil ludique pour organiser ses idées facilement

1 - La carte mentale, un outil ludique pour organiser ses idées facilement

02:28

La carte mentale, aussi appelée carte heuristique ou mind-mapping, est de plus en plus enseignée dans les collèges. Elle est également utilisée en entreprise, dans le secteur de l’innovation et du management, car elle peut être utile à tout le monde, pas seulement aux enfants.

D’ailleurs, ce n’est pas tant la carte en elle-même qui compte mais surtout de la faire. Il ne suffit pas de la voir ou de la regarder, l’important est de la concevoir.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

À quoi cela sert-il ?

Dans l’objectif de comprendre quelque chose, de mémoriser, réfléchir, organiser, planifier ou décider, dessiner une carte mentale permet d’utiliser pleinement les ressources de notre cerveau. Pourquoi ? Parce que la carte mentale est un outil dit « bio-compatible », c’est-à-dire qu’il s’appuie sur le fonctionnement même du corps humain et notamment du cerveau.

En substance, le cerveau pense en images et dans l’espace. Or faire une carte consiste à élaborer une construction visuelle, dans l’espace. Ainsi, réaliser une carte aide à penser, apprendre et organiser ses idées bien plus efficacement que la rédaction d’une liste ou d’un texte par exemple.

Comment faire une carte mentale ?

Peu de matériel suffit : une feuille, quelques stylos ou feutres de différentes couleurs. Sur une page de préférence sans lignes ni carreaux, en format paysage, il faut d’abord inscrire son objectif au centre et en quelques mots : cuisiner une nouvelle recette, acheter une maison, trouver un cadeau de Noël, organiser un projet ou encore réussir un concours… Puis, dans n’importe quelle direction, le mind-mapping consiste à tracer des courbes, comme les branches d’un arbre, et à noter dessus les idées associées à son objectif. Une branche égale une idée, et pour chaque idée, un mot clé suffit.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Il n’y a ensuite qu’à répéter l’opération à partir de chaque mot. Pour finir, un peu de couleur, quelques dessins et le tour est joué.

La cerise sur le gâteau et le signe que cela marche, est d’y trouver du plaisir. En effet, les cerveaux adorent s’amuser, c’est ainsi qu’ils apprennent et réfléchissent le mieux.