Mieux se connaître, mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs

Vincent Le Maire a cocréé la première conférence-spectacle pour mieux se connaître et mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs. Rencontre.

Réécouter en podcast

Comment mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs ?

Comment mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs ?

02:18

Vincent était d’abord kiné avant de jouer “Com’ en couleurs”

Vincent était d’abord kiné avant de jouer “Com’ en couleurs”

04:16

Mieux se connaître, mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs

Mieux se connaître, mieux communiquer grâce à la méthode des couleurs

07:59

« Au tout départ, c’est une rencontre. Comme beaucoup d’histoires d’ailleurs. J’ai rencontré Gary, qui est mon ami et mon associé. Il s’était formé à la méthode des couleurs. Il trouvait ça génial. Moi, j’animais déjà des conférences. Il m’a proposé de mélanger tout ça et on a écrit cette conférence-spectacle », explique Vincent Le Maire.

“On part du principe qu’on a une personnalité, que l’on fonctionne tous différemment. Il y a des scientifiques qui ont commencé à analyser le comportement humain. Notamment un Américain qui a classifié toutes ces informations, le modèle DISC. Ce modèle s’appuie sur quatre grands profils de comportements. Il a eu envie de les représenter sous forme de couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. L’idée c’est que l’on a en nous ces quatre grandes couleurs qui ne s’expriment pas de la même façon et dans les mêmes proportions selon les personnes. Voilà c’est un peu l’idée.”

À quoi correspondent ces couleurs ?

Les couleurs rouge, jaune, vert et bleu correspondent à quatre grands profils. Pour donner rapidement les grands traits, car c’est plus précis que cela, le rouge, par exemple, c’est le fonceur, celui qui se challenge, qui a des objectifs, il veut toujours aller plus vite, plus loin, etc. Le jaune est un profil qui est plutôt dans la relation, la convivialité, c’est celui qui aime convaincre, il aime sortir, est très créatif. Le profil vert est quelqu’un, de plus cool, plus zen, de plus introverti, loyal, fidèle, très authentique. Enfin, le bleu est quelqu’un de structuré, de carré, tout est bien rangé. Pour lui, il est important d’arriver à l’heure.

“Le but n’est pas de mettre des gens dans des cases. Dans le spectacle, je caricature les traits et je joue les personnages. Nous sommes en fait un mélange de ces couleurs, même s’il y a en a une ou deux qui prédomine. Le cocktail de ces couleurs donne une façon de communiquer.”

Ce contenu audio a été diffusé le 31 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan