Métier : faire du vin un art de vivre et de plaisir dans un palace

Gabriele del Carlo est directeur de la sommellerie du palace français le plus parisien : le Royal Monceau-Raffles. Il décrit comment l’art et le plaisir du vin contribuent à l’expérience client dans un palace.

Réécouter en podcast

Gabriele Del Carlo vit son rêve dans son métier

Gabriele Del Carlo vit son rêve dans son métier

02:34

Itinéraire d’un passionné de vin dans les grands palaces parisiens

Itinéraire d’un passionné de vin dans les grands palaces parisiens

04:40

Dégustation d’un vin italien avec le sommelier-chef du Royal Monceau

Dégustation d’un vin italien avec le sommelier-chef du Royal Monceau

04:39

Gabriele del Carlo est le directeur de la sommellerie d’un des plus grands palaces en France : le Royal Monceau-Raffles Paris. Cet établissement a totalement été redécoré par le designer Philippe Starck. Il allie la finesse et l’élégance de ses prestations à l’art de vivre parisien et à l’art contemporain.

Un esprit de travail et une ambiance omniprésents dans tous les espaces. De la galerie d’art à la librairie des arts, en passant même dans la sommellerie.

Un parcours impressionnant

La rencontre avec Gabriele del Carlo, sémillant passionné, est un moment intense. Après plusieurs titres de meilleur sommelier en Italie, en 2011 et 2017, il a rejoint Paris pour le restaurant du George V, puis celui du Ritz. En 2021, il a été recruté pour assurer l’ouverture du très attendu hôtel Bulgari à Paris. Un parcours impressionnant pour celui qui n’a pas hésité à rejoindre les équipes du Royal Monceau–Raffles Paris.

Sa mission : donner un nouvel élan à la sommellerie des trois restaurants du palace : le Matsuhisa, Il Carpaccio et le Bar Long. Il a pour ambition de redonner vite à ce savoir-faire toute la lumière qu’il mérite, dit-il, entre simplicité, technicité et générosité. Sa jeune équipe l’accompagne à « casser » les codes en exprimant une expertise personnalisée, moins technique, plus simple, avec beaucoup d’amour, d’humour et d’émotion.

La passion et le plaisir

Nous ressentons cet élan affirmé et délicat lors de la dégustation d’un vin italien pétillant que nous fait vivre Gabriele. Bien malin ou très connaisseur celui qui ne penserait pas qu’il s’agit d’un très bon champagne… C’est le plaisir de Gabrielle : offrir un moment de découverte et de plaisir. D’un tempérament très jovial, notre hôte joue élégamment avec son agréable accent italien.

Il nous explique que son rôle est de créer de nouvelles expériences autour du vin. Des dégustations de découverte, des master classes pour les néophytes, des blind-tests pour les connaisseurs, etc. Des expériences placées sous le signe de la mixologie : l’art du mélange de boissons et la création de cocktails.

La dimension innovante d’un métier de tradition, dans un cadre luxueux et distingué. Celui du Royal Monceau-Raffles Paris, à quelques dizaines de mètres de l’Arc de Triomphe.   

Ce contenu audio a été diffusé le 18 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan