Marseille : Well Place, un coworking dédié aux professionnels de santé

Son ouverture est prévue pour septembre prochain. Le lieu, de 1 300 mètres carrés, est doté de 39 cabinets de consultation avec tout le matériel nécessaire et de six salles d’attente.

Podcast

Well Place, un espace de coworking pensé pour les soignants libéraux

1 - Well Place, un espace de coworking pensé pour les soignants libéraux

02:27

Well Place,un coworking axé sur le bien-être des patients et soignants

2 - Well Place,un coworking axé sur le bien-être des patients et soignants

04:27

Well Place, un concept de location de cabinet médical à Marseille

3 - Well Place, un concept de location de cabinet médical à Marseille

08:40

Well Place, c’est le nom d’un nouvel espace de coworking, à Marseille, dédié aux professionnels de santé du secteur médical et paramédical. Il ouvrira ses portes en septembre.

Derrière ce projet, trois associés : Laurent Dahan, Vincent Eriani et Michaël Solal. Ce dernier explique : « On a eu cette idée parce qu’on est tous les trois entourés de soignants et on a échangé avec eux sur certaines de leurs problématiques, notamment sur la qualité de vie et l’équilibre entre le professionnel et le personnel ».

Cet espace de 1 300 m² sera mis à disposition des praticiens avec 39 salles de consultation, six salles d’attentes, une salle de réunion, des vestiaires avec des douches, une terrasse. Le fonctionnement est classique : les soignants réservent les créneaux qu’ils désirent via une application spécifique.

Ils trouveront dans les bureaux tout le matériel médical nécessaire comme un échographe, un électrocardiogramme, un tensiomètre du matériel d’analyse et de diagnostic etc. Mais, « il n’y aura pas ici d’acte de chirurgie », précise Michaël Solal.

Well Place

Un endroit dédié au bien-être

Le choix du nom de lieu – Well Place – n’est pas un hasard : « Cette définition du bien-être est un dénominateur commun important, souligne le cofondateur de l’espace de coworking. On a souhaité créer un environnement dans lequel les professionnels de santé et le patient se sentent bien. Notamment en ayant une offre de soin pluridisciplinaire sur place. »

Aussi, l’un des plus du lieu est le service de conciergerie médicale et personnelle. Une équipe sur place fait le nécessaire si les soignants ont des besoins spécifiques lors des osculations, s’occupe des tâches administratives, mais aussi du pressing, des réparations pour la voiture, réceptionne les commandes etc. Du sur-mesure dans le but de faciliter la vie, « de leur diminuer la charge mentale ».

Well Place

Briser l’isolement

Michaël Solal. Photo Well Place

Ce genre d’espace de coworking dédié à la santé dans lequel neurologue, sage-femme et psychologue peuvent se rencontrer permet de briser l’isolement auquel peuvent être confrontés les professionnels libéraux.

« C’est vrai que les praticiens sont entourés pendant leurs études, puis ils se retrouvent seuls. Ici, ils pourront rencontrer du monde, échanger et casser la routine. D’ailleurs, on compte organiser des événements comme des conférences, des afterworks qui seront ouverts à tous les praticiens d’Aix-Marseille. On veut créer une communauté de santé pour améliorer le parcours de soins et pour nous, ça doit se passer par un tiers-lieu de ce genre », confie Michaël Solal.