Marseille : ce couple remet le pan bagnat au goût du jour

C’est un plat emblématique de la gastronomie provençal : le pan bagnat. Diane et François viennent d’ouvrir leur restaurant à Marseille pour revisiter ce produit dans une atmosphère chaleureuse.

Podcast

Le pain bagnat à Marseille, tout un art

1 - Le pain bagnat à Marseille, tout un art

02:08

Marseille : ils veulent remettre le pan bagnat au goût du jour

2 - Marseille : ils veulent remettre le pan bagnat au goût du jour

03:59

Marseille : un pain bagnat avec des produits locaux

3 - Marseille : un pain bagnat avec des produits locaux

03:59

Remettre le pan bagnat au goût du jour. C’est l’objectif d’un couple qui a ouvert courant octobre un restaurant baptisé logiquement Bagnat. Au 124 boulevard de la Corderie, dans le 7e arrondissement de Marseille, Diane et François ont voulu mettre à l’honneur ce plat emblématique de la gastronomie provençale.

Au XIXe siècle, le pan bagnat se préparait avec du pain rassis et de l’eau. On le considère alors comme le pain des pauvres. Mais aujourd’hui, il est davantage synonyme de convivialité. C’est ainsi que ce produit a marqué la vie de Diane et François. Lorsqu’ils se rencontrent, ils réalisent qu’ils sont tous les deux passionnées de street-food et plus particulièrement de sandwichs et surtout de pan bagnat.

L’idée d’un tel restaurant est né juste avant le début de la crise sanitaire en 2020. Ainsi, dans leur restaurant, ils proposent des sandwichs préparés à la minute avec des produits frais, de saison et locaux. Les œufs, légumes et chips sont produits autour de Marseille. L’huile d’olive vient même de Marseille, d’un petit producteur à Endoume.

Installés dans le quartier Saint-Victor, ils sont idéalement placés, sur le chemin de la plage et des calanques. Un lieu qu’ils ont voulu chaleureux avec une ambiance familiale. Les stickers de l’OM décorent en grande partie le restaurant, ainsi que les affiches et autres cartes de la ville.