Streetfood : la gastronomie sur le pouce à la portée de tous

En France, on a longtemps confondu la Street-food avec la malbouffe. Depuis une quinzaine d’années, les chefs de cuisine gastronomiques s’en emparent pour en faire quelques petits plaisirs gourmands, à manger sur le pouce…

Podcast

Streetfood : la gastronomie sur le pouce à la portée de tous

1 - Streetfood : la gastronomie sur le pouce à la portée de tous

36:38

À l’échelle de l’histoire de la gastronomie française, la cuisine de rue, celle que l’on passe prendre au comptoir pour la manger dehors, est longtemps restée trop proche de ce que l’on appelait la « malbouffe » : une nourriture trop grasse, trop sucrée, pas forcément de bonne qualité.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen 

Depuis une quinzaine d’années, les chefs qui s'adonnent à la cuisine gastronomique montrent la voie et offrent, souvent à quelques mètres de leur restaurant, une proposition qui va faire des petits.

On peut faire de vrais burgers avec de véritables bons produits, et la pizza n’est plus forcément un morceau de pâte dégoulinante de mauvaise sauce tomate et de fromage fondu. Ce type de commerces va monter en gamme et de nouveaux vont proposer une véritabe bonne street-food à déguster quasi sans limites.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Pour ce Miam in France, Fred Ricou invite Taziana Jurdi, la responsable de La Quéquetterie et ex-créatrice de Fuumi, premier fast-food de sushi-burrito. Mais aussi Thibault Spiwack, le chef du restaurant gastronomique Anona et chef exécutif du récent Starving Club, ainsi que le spécialiste de la cuisine « hors domicile », Bernard Boutboul. Une émission à véritablement déguster avec les doigts…