La pan bagnat box, une initiative solidaire 100% niçoise

Elle est quasiment devenue l’emblème de Nice. Cette spécialité culinaire a su traverser le temps. Sa recette est protégée afin qu’elle reste authentique.

Aller plus loin

Titre
Durée
L’authentique pan bagnat

1 - L’authentique pan bagnat

01:58

Les spécialités niçoises

2 - Les spécialités niçoises

04:13

La pan bagnat Box

3 - La pan bagnat Box

07:45

« On a beaucoup de spécialités, mais c’est vrai que le pan bagnat reste un incontournable. C’est bien plus qu’un sandwich. La commune libre du pan bagnat défend cette recette depuis plusieurs années et distribue même un label à ceux qui le méritent et qui font le vrai pan bagnat », explique Aurélien Maiolino.

Il est le créateur de la pan bagnat box, une box solidaire et niçoise dont les bénéfices sont reversés chaque année à des associations.

Quels ingrédients ?

Lorsqu’on lui demande de quoi est fait le pan bagnat, Aurélien est toujours fier et heureux de pouvoir répondre : « Du pain, mais pas forcément un pain rond car historiquement les grands-mères le faisaient avec le pain qu’elles avaient sous la main. Des bonnes tomates, de la cébette, qui sont les oignons de chez nous, du basilic, du petit poivron vert légèrement en forme de corne, des radis, des olives, thon ou anchois ou thons et anchois. Il faut aussi de l’artichaut violet qui vient de Nice. Certains ingrédients sont tolérés comme le céleri par exemple. »

Le petit secret, c’est le pain frotté à l’ail, l’huile d’olive et les produits qui doivent venir de la région.

Aurélien, touchant, parle aussi de ses parents, grands-parents qui ont sur lui transmettre l’envie de cuisiner et la passion de la cuisine niçoise. Il a soif de transmettre et est aussi généreux en cuisine qu’à la vie.

Les box qu’il concocte avec amour sont vendues une fois par an au profit des différentes associations et contiennent une part de pissaladière, un pan bagnat, une bouteille d’eau et une bouteille de bière locale.