Marie-Amélie Le Fur porte haut et fort les couleurs du sport paralympique

Triple championne paralympique et quatre fois championne du monde de para athlétisme, Marie-Amélie Le Fur est aussi la présidente du Comité paralympique et sportif français. Rencontre.

Réécouter en podcast

AirZen Sport avec Marie-Amélie Le Fur – Partie 1

AirZen Sport avec Marie-Amélie Le Fur – Partie 1

11:31

AirZen Sport avec Marie-Amélie Le Fur – Partie 2

AirZen Sport avec Marie-Amélie Le Fur – Partie 2

16:51

AirZen Sport avec Marie-Amélie Le Fur – Partie 3

AirZen Sport avec Marie-Amélie Le Fur – Partie 3

10:39

AirZen Sport se pare d’or olympique cette semaine en recevant Marie-Amélie Le Fur. Athlète handisport, elle est triple championne paralympique. Elle a remporté une médaille d’or sur 100m à Londres en 2012, une sur 400m et une autre au saut en longueur à Rio en 2016. En tout, elle a récolté neuf médailles lors des Jeux paralympiques.

Un beau palmarès complété notamment par quatre titres de championne du monde de para athlétisme. Mais également des titres de championne d’Europe. Depuis décembre 2018, elle est la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF). Elle a ainsi pour mission d’accompagner les athlètes paralympiques vers les Jeux de Paris en 2024 et de développer le handisport. Un parcours de championne pour qui courir est un besoin vital et les Jeux paralympiques de 2024 un nouvel objectif.

En 2004, Marie-Amélie Le fur a été est victime d’un accident de scooter, à l’issue duquel elle a dû être amputée de la jambe gauche sous le genou. Pour autant, elle n’a rien abandonné et, 4 mois plus tard jour pour jour, a repris la course à pied.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan