Management : se transformer pour transformer l’entreprise 

Parce que le monde et les attentes des salariés évoluent, les entreprises doivent se transformer. Olivier Crosetta présente pourquoi et comment ce changement est d’abord celui des hommes.

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Transformer les organisations commence par se transformer soi

Transformer les organisations commence par se transformer soi

02:09

L’exemplarité des dirigeants pour transformer l’organisation

L’exemplarité des dirigeants pour transformer l’organisation

04:03

Trois conseils pour se transformer et transformer les organisations

Trois conseils pour se transformer et transformer les organisations

07:43

Issu du monde militaire, dans les forces spéciales, puis des affaires en direction générale de grands groupes, Olivier Crosetta accompagne aujourd’hui les dirigeants et managers dans la transformation des organisations vers un management efficient, réconciliant l’humain et la performance durable.

Collection privée Olivier Crosetta

Il nous partage son expérience de militaire, puis de dirigeant et de coach d’organisations. Il s’appuie notamment sur les piliers humain, organisationnel et opérationnel des forces spéciales pour renforcer l’agilité, l’adaptabilité et l’efficacité collective des organisations (l’engagement) et (les valeurs au service de l’engagement)

Il nous explique qu’il démarre souvent ses accompagnements par le rappel de la nécessité, pour transformer une organisation et les personnes qui la composent, de commencer par se transformer soi-même. Le rôle du leader est d’être dans l’exemplarité, et sa propre transformation entraînera évidement celles de ses équipiers.

Cette transformation passe par la démonstration d’une réelle humilité des leaders qui, plutôt que d’imposer un cadre et des méthodes de travail, peuvent alors s’appuyer sur les apports, manières de faire et contributions de leurs équipiers. Elle passe aussi par une meilleure connaissance de soi pour mieux apprécier et gérer nos relations avec celles et ceux avec qui on travaille. Elle passe, enfin, par une posture d’écoute active pour développer la qualité des relations, la reconnaissance et la motivation.

Cabinet Synergie and Co 

Ce contenu audio a été diffusé le 25 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan