Lutter durablement contre les déchets sauvages avec Gestes Propres

Depuis 50 ans, l’association Gestes Propres se bat contre les déchets abandonnés dans la nature. Plusieurs stratégies permettent de sensibiliser sur cette pollution.

Podcast

Lutter durablement contre les déchets sauvages avec Gestes Propres

1 - Lutter durablement contre les déchets sauvages avec Gestes Propres

02:21

S’adapter aux changements de la société et des consciences

2 - S’adapter aux changements de la société et des consciences

04:15

Gestes Propres, accompagner les acteurs et faire prendre conscience des enjeux

3 - Gestes Propres, accompagner les acteurs et faire prendre conscience des enjeux

08:13

Une étude récente de Gestes Propres indiquait que 27% des Français ont déjà jeté des déchets par terre. Pour 19% d’entre eux, l’absence de poubelles justifie leurs gestes. Cependant, pour Carole Carpentier, déléguée générale de l’association Gestes Propres, ces incivilités résultent surtout de la négligence ou d’un manque d’information concernant l’impact de ces déchets abandonnés. C’est pourquoi, l’association Gestes Propres lutte depuis 50 ans contre ces déchets sauvages et applique plusieurs stratégies pour y parvenir comme l’accompagnement des acteurs ou encore la mise en place d’affichage pour sensibiliser les populations.

Carole espère alors faire comprendre aux citoyens que nous sommes tous concernés et responsables de cette pollution des déchets, mais que nous sommes également capables d’être acteur de changement. Pour adopter un quotidien propre, Carole rappelle qu’il ne faut jamais rien jeter par terre dans la rue ou dans la nature et demande à chacun de sensibiliser et d’expliquer autour de lui les impacts de cette pollution sur notre biodiversité. Ainsi, notre qualité de vie, l’image de marque de notre commune et encore notre bien-vivre ensemble ne pourront qu’être améliorés.