Lucie Hemar, accompagnante thérapeutique, distille beaucoup de joie

Lucie est accompagnante thérapeutique. Elle a créé le personnage de Pépite qu’elle incarne avec joie dans les structures de soins et d’accueil. L’objectif : favoriser un mieux-être des patients et des résidents.

Réécouter en podcast

Lucie, accompagnante thérapeutique, a créé son clown

Lucie, accompagnante thérapeutique, a créé son clown

01:53

Qui est Pépite ?

Qui est Pépite ?

04:07

Lucie Hemar, accompagnante thérapeutique, distille de la magie

Lucie Hemar, accompagnante thérapeutique, distille de la magie

07:49

Petite, Lucie rêvait de devenir infirmière clown. Elle a concrétisé ce rêve en plusieurs étapes. Exerçant initialement en tant qu’infirmière, elle s’est rendu compte qu’elle avait envie d’accompagner les patients différemment. Elle avait d’ailleurs toujours quelques petits accessoires pour changer les idées des patients dont elle s’occupait. « Un nez de clown dans la poche ou de quoi faire des bulles », explique-t-elle.

Elle a donc décidé de continuer sur ce chemin, son chemin. Lucie s’est formée alors pendant de nombreuses années lors de stages de clowns pour trouver son personnage, mais aussi en hypnose.

Lucie a de nombreux tours dans son sac, tout comme Pépite son personnage. Il lui a fallu dix ans pour donner naissance à son clown et faire rêver de nombreux patients.

« Pépite mange la vie »

« Pépite, c’est quelqu’un qui mange la vie, qui vient se saisir de tout, qui s’émerveille de tout. D’un rien. Elle adore le soleil, la lumière. Pépite aime la nature, accueillir les émotions. Elle s’enivre des regards et de tout ce qui peut se passer dans les relations humaines. Elle est entière dans ses émotions et a envie de donner de la joie et de la beauté », explique Lucie avec beaucoup de douceur.

Lucie commence ses visites en parlant avec l’équipe afin de se préparer. Elle est tenue au secret professionnel. Après cette première étape, elle prépare ses petits outils (des boites à musiques, des tambours, des post-it, etc). La transformation en Pépite demande beaucoup de concentration.

« J’ai vraiment l’impression que je rentre dans mon personnage quand je dessine sur mon nez un petit cœur. À ce moment précis, je sais que Pépite est là », conclue Lucie.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan