Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les sites retenus pour le Loto du Patrimoine dévoilés
La Fondation du patrimoine a dévoilé jeudi soir les 18 sites retenus pour le Loto Patrimoine, porté par Stéphane Bern. Parmi les sites identifiés, un moulin dans le Maine-et-Loire, un château fort en Bretagne, une synagogue en Normandie ou encore une ancienne sucrerie en Guadeloupe. Tous ces sites vont pouvoir être restaurés en grande partie grâce à l’argent récolté à l’occasion du Loto du Patrimoine.
Le GIEC réuni en Suisse
Le groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) est actuellement réuni en Suisse, où il finalise, depuis le début de semaine, son rapport commencé en 2015 après la COP de Paris. Sa synthèse sera présentée lundi et contiendra un “résumé pour les décideurs” qui doit les aider “à prendre les bonnes décisions”. Ce rapport, qui représentera le dernier consensus scientifique sur le changement climatique, servira notamment pour la prochaine COP 28, prévue fin 2023 aux Émirats arabes unis.
Dijon parmi les 50 meilleures destinations
Le magazine américain “Time” vient de dévoiler son classement des 50 meilleurs endroits au monde en 2023. L’hebdomadaire fait de Dijon le havre des gourmets, notamment grâce à l’ouverture, l’an dernier, de sa Cité de la gastronomie et du vin. La capitale de Bourgogne figure dans ce palmarès aux côtés des pyramides égyptiennes, de la ville de Naples ou encore de Jérusalem.
Huit espèces de dauphins observées en Méditerranée
Pas moins de huit espèces différentes de dauphins ont été observées cette année en Méditerranée, un record. Le très rare dauphin tête noir, dont une famille de 13 individus a été repéré par les scientifiques et bénévoles de l’association Cetacea en Catalogne, a notamment été répertorié. Un cachalot, plusieurs rorquals ou encore des requins pèlerins ont aussi été vus.
Le nouvel album de U2 dans les bacs
Six ans après leur dernier album, U2 a sorti ce vendredi “Songs of Surrender”. Cette œuvre propose de revisiter la carrière du groupe irlandais avec 40 chansons réenregistrées ces deux dernières années. Des versions intimistes et souvent acoustiques comme, par exemple, leur tube “Sunday Bloody Sunday”, y sont présentes.