Construisez votre maison avec des briques en bois, sans clou ni vis

Brikawood propose un procédé de briques en bois écologiques, économiques qui s’emboitent et se montent sans clou, ni vis, ni colle. Une solution innovante et respectueuse de l’environnement.

Réécouter en podcast

Construisez votre maison avec des briques en bois sans clou, ni vis

Construisez votre maison avec des briques en bois sans clou, ni vis

02:17

Si vous avez un projet de construction, que ce soit pour réaliser un petit studio au fond de votre jardin, une dépendance ou une maison sur-mesure, la solution de Brikawood est avant-gardiste. Elle est destinée à être employée seule, sans bardage, sans pare-pluie, ni pare-vapeur, uniquement avec un système spécifique qui simplifie au maximum la mise en œuvre de tout type de construction, tout en assurant performance et étanchéité.

Il s’agit d’un système logique de construction de murs porteurs, basé sur l’assemblage de briques en bois, qui s’emboitent en quinconce les unes sur les autres, sans fixation. Elles sont maintenues entre elles par des écarteurs ce qui donne au mur une rigidité mécanique et une stabilité à l’ensemble du volume. La fibre de bois qui vient en remplissage assure aussi l’isolation thermique de l’ensemble.

Ce mécanisme permet de profiter d’un environnement sain et d’une faible consommation énergétique. Les murs porteurs sont perspirants c’est-à-dire que l’humidité s’évacue naturellement. Et, contrairement à l’ossature bois, lorsque le mur est monté, il est fini à l’extérieur comme à l’intérieur.

Des effets physiologiques

Ces maisons, composées à 70% de bois douglas issu de forêts françaises certifiées PEFC et FSC – c’est-à-dire gérées durablement – présentent des atouts en matière de confort thermique grâce aux qualités isolantes du bois. La Règlementation Environnementale 2020, plus exigeante que la Règlementation Thermique, intègre la notion de confort d’été, même en cas de pics de chaleur.

Les qualités de ces constructions en bois ne s’arrêtent pas là, elles présentent aussi des effets physiologiques surprenants. En 2019, une étude scientifique sur le sujet de la santé des personnes dans les bâtiments en bois a été lancée par des chercheurs du CHU de Nantes. Ces derniers ont constaté une diminution avérée de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle des habitants. Des résultats confirmés par une étude japonaise. D’autres travaux sont envisagés pour démontrer l’impact positif du bois sur la qualité de vie au travail et sur le sommeil.

Brikawood est une façon de travailler un matériau noble, avec les outils d’aujourd’hui.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan