L’oignon, un condiment qui donne bien du goût à nos plats

Très apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus toniques, diurétiques et anti-infectieuses, l’oignon relève le goût de nos préparations culinaires : ragoût, omelette ou tarte salée.

Réécouter en podcast

Oignon : vitamines et minéraux

Oignon : vitamines et minéraux

02:31

Oignon : quelques idées reçues

Oignon : quelques idées reçues

04:36

Oignon : vrai/faux avec Chrystelle Devers, diététicienne

Oignon : vrai/faux avec Chrystelle Devers, diététicienne

04:34

L’oignon regorge de bienfaits pour la santé. Il contient de la vitame A, B et C mais aussi des sels minéraux en quantité : sodium, potassium, soufre, iode, fer et silice. On lui prête de grandes vertus, et ce, depuis Hippocrate, le père de la médecine. Il serait ainsi considéré comme un fortifiant et un stimulant du système nerveux et rénal.

L’oignon aurait par ailleurs des vertus antiseptiques et antibactériennes. Il aiderait aussi à une meilleure digestion et aurait pour propriété d’expulser les parasites intestinaux (oxyures, vers, etc.). Ce légume serait même aphrodisiaque.

Comment déguster l’oignon

Il se prête à bien des préparations et se déguste chaud ou froid. Il est parfait dans une tarte salée, comme une pissaladière. Et idéal l’hiver avec la recette de la soupe à l’oignon, mais aussi très goûteux cru, dans une salade verte.

Il peut être utile en cas de piqûre de guêpe. Il suffit alors de frotter un bout d’oignon sur la plaie. Il est aussi efficace pour faire diminuer une verrue. Utiliser de la purée d’oignons légèrement tiède peut par ailleurs faire mûrir un abcès ou un furoncle.

Chrystelle Devers est notre invitée.

Agence de communication Perpignan