Logement : avez-vous pensé aux Foyers de jeunes travailleurs ?

Face à l’augmentation des loyers, l’alternative pour les jeunes actifs pourrait être les foyers de jeunes travailleurs. Il en existerait plus de 45 300 en France.

Réécouter en podcast

FJT : un tremplin vers l’indépendance ?

FJT : un tremplin vers l’indépendance ?

02:10

FJT : appréhender le vivre ensemble

FJT : appréhender le vivre ensemble

04:14

FJT : 24 mois pour se lancer dans la vie d’adulte

FJT : 24 mois pour se lancer dans la vie d’adulte

08:17

En France, 200 000 jeunes seraient logés dans un foyer de jeunes travailleurs (FJT). Partout en France et principalement en ville, ils deviennent de plus en plus intéressants financièrement et humainement pour les jeunes de 16-30 ans qui peuvent y avoir accès.

Les premiers foyers jeunes travailleurs (FJT) ont été créés au de but du XXe siècle, dans un contexte d’exode rural au cours duquel de nombreux jeunes se déplaçaient en ville pour trouver du travail. Gérés principalement par des associations, ils ont pour mission d’offrir un cadre sécurisant aux jeunes pour qu’ils prennent toute leur place dans la société (source : rapport du CGEDD, avril 2022).

En contrat avec la Caisse d’allocations familiales, les FJT sont des lieux de vie partagés dans lesquels les résidents ne peuvent être hébergés que 24 mois maximum. Un délai qui doit leur permettre de gagner en autonomie. « J’accompagne les jeunes sur des thématiques diverses : le budget, leurs droits, l’accès à la santé, l’accès au logement, la citoyenneté. J’anime également la vie collective tout au long de leur séjour », explique Johanna, intervenante sociaux éducative auprès de 46 profils de jeunes en FJT.

Quels profils ?

Salariés, apprentis, stagiaires, demandeurs d’emplois… Comme son nom l’indique, le Foyer de jeunes travailleurs s’adresse à ceux qui ont un revenu, même modeste.

« Je viens du Maroc, je n’avais pas la possibilité d’avoir de garant et aucun particulier ne voulais de moi comme locataire. J’étais trop heureuse d’intégrer le Foyer de jeunes travailleurs d’Issy-les-Moulineaux parce que je n’avais pas les moyens de me loger dans le secteur. Aujourd’hui, je suis donc dans un studio de 18 m² meublé, tout compris, dont Internet, et je paie 530 euros par mois. Le logement est éligible aux APL. Donc l’année dernière, je payais encore moins », explique Yasmine.

« Depuis que je suis en France j’ai fréquenté beaucoup d’hôtels. On m’a trouvé une place ici, je suis venu visiter et c’était exactement comme je voulais : calme, propre, je voulais être libre. J’ai envoyé mon dossier sur le champ ce qui a aidé ma candidature je pense », témoigne Mohamed.

Quelle organisation ?

Les Foyers de jeunes travailleurs sont en quelque sorte des colocations supervisées pour lesquelles il faut cependant s’investir. « La mixité est l’un des enjeux. Il faut faire en sorte que les gens se rencontrent, gérer les conflits, l’organisation des lieux partagés comme la cuisine, explique Émilie, responsable de trois structures dans les Hauts-de-Seine. Très honnêtement la crise du logement en Ile-de-France fait que notre taux de vacance est très réduit. Quand un jeune part, la semaine d’après un autre arrive. » N’hésitez donc pas à déposer votre dossier dans plusieurs structures.

Plus d’informations sur l’UNHAJ ou l’URHAJ. Les personnes interrogées pour ce sujet adhèrent à l’association les Jeunes de la Plaine. D’autres alternatives existent également pour réduire le montant du loyer comme la cohabitation intergénérationnelle.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan