Gérard Brand, chercheur en neurosciences, est l’auteur de « L’odorat des animaux », paru aux éditions EDP science. Dans ce livre, il décrypte cet incroyable pouvoir dont sont dotés les animaux.
En effet, l’olfaction a un rôle essentiel dans le quotidien et le comportement animal. Repérage dans l’espace, recherche de nourriture, reconnaissance sociale, évitement du danger… L’odorat des animaux, joue un rôle primordial.
D’ailleurs, chaque espèce utilise l’odorat, même les mollusques ! L’éléphant, lui, est l’animal qui possède le meilleur odorat sur Terre. D’après de récentes études scientifiques, un éléphant disposerait d’un odorat cinq fois plus développé que celui d’un être humain. Et deux fois plus performant que celui d’un chien. Il disposerait ainsi de 2000 récepteurs olfactifs.
L’odorat des animaux constitue donc un modèle d’étude pour de nombreuses disciplines scientifiques : génétique, neurobiologie, sciences cognitives, éthologie…
Balayant le large spectre du règne animal, l’objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière dans chaque chapitre un aspect particulier du système olfactif à travers l’exemple d’une espèce.
L’auteur, Gérard Brand a également publié “L’olfaction : de la molécule au comportement” (Solal, 2001) et “À la découverte des odeurs” (ISTE, 2019) ainsi que de nombreux articles scientifiques en lien avec l’olfaction.