“Un druide est un gars normal. Tout le monde en a un peu une vision faussée, notamment à cause de Panoramix dans” Astérix”, par exemple. Qu’est-ce qu’un druide ? Druide est un mot gaulois qui veut dire “celui qui sait fidèlement”. Notre rôle est de transmettre fidèlement, de mener les cérémonies et de porter l’image de la spiritualité celtique”, explique Pascale Lamour.
En plus d’être druide, il est aussi musicien et pharmacien. Trois casquettes dont il se sert au quotidien et avec lesquelles il avance sur son chemin de vie.
Les cérémonies druidiques
« Les cérémonies se passent toujours en extérieur, dans un lieu que l’on appelle le Nemeton. Le Nemeton vient du gaulois et veut dire “la forêt“. Elle est le premier lieu de sanctuarisation pour le druide. Dans les cérémonies, il y a une énergie particulière. Il y a des gens qui ont des capacités qui apparaissent plus facilement en ce qui concerne le lien avec l’autre monde. Ce qui est mon cas. Dans ma famille, nous avons toujours été habitués à recevoir des messages de l’autre monde. Il faut que ces messages puissent être vérifiés par la personne à qui je les transmets c’est très important. »
Pascal est un druide très actif sur Internet. Il a soif de transmission, il a écrit une douzaine de livres, notamment « La Parole du druide », paru aux éditions Ouest France.
« Dans ce dernier livre, je propose une méthode de développement personnel issue de l’héritage celtique. J’ai décrypté des récits, des légendes, des enseignements druidiques. J’ai également interrogé mon expérience de druide et de docteur en pharmacie », précise Pascal Lamour.