Libérer les tensions négatives et les émotions grâce à l’EFT

Cette technique venue des États-Unis permet de stimuler certains points d’acupuncture avec les doigts pour évacuer le trop-plein d’émotions et le stress.

Podcast

Qu’est-ce que l’EFT ?

1 - Qu’est-ce que l’EFT ?

02:28

Comment fonctionne l’EFT ?

2 - Comment fonctionne l’EFT ?

04:37

Un exercice d’EFT pour libérer le stress

3 - Un exercice d’EFT pour libérer le stress

03:59

L’Emotional Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) a été mise au point par Gary Craig, un ingénieur américain.

Il a écrit un manuel sur cette technique, mis à la disposition de tous gratuitement sur internet.

Comment ça fonctionne ?

Il faut tapoter certaines zones, certains points clefs en fonction de ce que l’on veut stimuler, en répétant certaines pensées positives pour activer une nouvelle énergie. Il y a plusieurs vidéos sur internet qui permettent de s’y initier, mais l’idéal reste de faire appel à des professionnels formés à cette technique. Ils sauront vous accompagner au mieux en fonction de vos besoins.

Mélissa Rivet a expérimenté cette méthode avant de décider de s’y former pour accompagner au mieux les gens qui la sollicitent. « On va aller tapoter avec les doigts, sur le corps, différents points spécifiques qui correspondent à des entrées ou des sorties de méridiens d’énergie. C’est une forme de cousinade avec la médecine chinoise. En parallèle, on va dire des phrases en lien avec les émotions, le vécu… », explique-t-elle.

Problèmes de sommeil

L’EFT serait efficace pour lutter contre les symptômes liés au stress et aux traumatismes mais aussi les problèmes de sommeil. On peut dire de cette pratique qu’elle est psychocorporelle, car elle allie identification du problème et stimulation du corps.

« C’est simple, facile à utiliser, ça permet de s’apaiser lorsqu’on a une perturbation émotionnelle. Tapoter, même sans rien dire, permet d’apaiser la charge émotionnelle », rappelle Mélissa Rivet.