Huiles essentielles : le romarin à camphre, l’indispensable

On le connaît dans la cuisine, mais le romarin a de nombreux pouvoirs insoupçonnés lorsqu’il se transforme en huile essentielle. Cet aromate, incontournable de nos plats méditerranéens, trouvera facilement sa place dans votre trousse d'aromathérapie

Podcast

Huiles essentielles : le romarin à camphre, l’indispensable

1 - Huiles essentielles : le romarin à camphre, l’indispensable

02:01

La culture du romarin

2 - La culture du romarin

04:04

Bien utiliser l’huile essentielle de romarin à camphre

3 - Bien utiliser l’huile essentielle de romarin à camphre

04:07

Son nom latin :  Rosmarinus officinalis

Ce n’est pas le seul, mais il a la particularité de produire plusieurs huiles essentielles différentes selon le lieu dans lequel il pousse. De la Corse à l’Australie en faisant un détour par le Maroc et la Provence, chacun de ses lieux lui donnera des vertus différentes. La présence de camphre n’est pas sans rappeler les soins que nos kinés peuvent parfois nous offrir après une période de douleur intense. Il relaxe et décontracte les muscles mais pas les nerfs. Avant ou après l’effort, c’est un allié idéal de la trousse des sportifs. Et si vous n’aimez pas utiliser d’huile végétale pour accompagner votre huile essentielle, il se marie très bien avec d’autres types de corps gras comme les crèmes ou des gels adaptés aux huiles.

Prudence toutefois, le camphre est neurotoxique, son utilisation est donc interdite chez la femme enceinte ou allaitante, mais aussi chez les enfants. Comme toujours, demandez conseil à un professionnel pour bien utiliser vos huiles essentielles.

Le top 5 des huiles essentielles anti-stress.