L’herboriste AirZen : la maniguette fine, graine du paradis

Si elle nous a accompagnés tout au long de l’histoire, la maniguette, quelque peu oubliée, revient dans nos assiettes avec sa saveur proche de celle du poivre. Elle renferme bien d’autres secrets.

Podcast

L’histoire de la maniguette

1 - L’histoire de la maniguette

02:09

Comment obtient-on la maniguette ?

2 - Comment obtient-on la maniguette ?

03:57

Comment utiliser la maniguette ?

3 - Comment utiliser la maniguette ?

04:03

On lui donne le surnom de graine du paradis. Originaire d’Afrique subtropicale, la maniguette est largement cultivée dans ces territoires, mais aussi en Amérique du Sud ou à Madagascar.

Sa graine ressemble aux grains de poivre par sa grosseur. Lorsque l’on distille ses feuilles, il faut être soigneux et ne laisser aucune trace de tiges, mais une fois ce processus réalisé, son huile essentielle vous offrira de nombreuses vertus.

En respirer le parfum permet de réaliser un travail d’intériorisation, avec le sentiment de se laisser envelopper. Elle est une très bonne amie du cocooning ou des phases de déprimes.

La maniguette favorise le sommeil

La diffuser le soir avant le coucher favoriserait l’endormissement et éloignerait les cauchemars, mais il est possible aussi de l’utiliser en voie cutanée, diluée dans une huile végétale.

En cuisine, elle s’utilise avec les viandes, gibiers, mais aussi les légumes tels que l’aubergine ou la pomme de terre. C’est un moyen de parfumer le riz ou les pâtes. Plus secrètement, elle entre dans la composition de certains alcools tels que le Pastis en France, ou certains whiskys fabriqués aux États-Unis.

Comme toute plante, il est nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel pour son utilisation.