L’escalade, ce sport tendance qui séduit de plus en plus de Français

En France, on estime à plus de 3 millions le nombre de personnes qui pratiqueraient l’escalade. Découverte.

Réécouter en podcast

Pourquoi l’escalade a la cote ?

Pourquoi l’escalade a la cote ?

01:58

Comment bien débuter l’escalade ?

Comment bien débuter l’escalade ?

04:33

En quoi consiste l’escalade ?

En quoi consiste l’escalade ?

04:31

Alors que Paris se prépare pour les Jeux olympiques de 2024, le milieu de l’escalade est en effervescence. Pour la seconde fois seulement de l’histoire, cette discipline aura la part belle aux JO. Preuve s’il en était de l’engouement pour ce sport, le public est de plus en plus séduit.

En France, on estime que plus de 3 millions de personnes pratiquent ce sport, en salle ou en extérieur. Plus de 10 millions d’entrées par an sont même comptabilisées chaque année dans les salles d’escalade françaises. Côté profil, ce sport séduit surtout les plus jeunes. Mais les plus âgés ne sont pas en reste, car selon Nicolas Grière, directeur adjoint du pôle escalade pour le leader du secteur Arkose, les pratiquants sont âgés de 7 à plus de 90 ans.

Le 29 octobre dernier, dans la mythique salle de Pantin, à l’est de Paris, Arkose organisait sa première compétition internationale d’escalade de difficulté. 24 grimpeurs de l’élite mondial de l’escalade se sont affrontés. L’Italienne Laura Rogora et le Japonais Tasei Homma sont montés sur la plus haute marche du podium. Côté français, la meilleure performance est revenue à la jeune Zelia Avezou, 18 ans seulement. De quoi faire rêver à quelques médailles à deux ans des prochains JO.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan