Les plantes, pour traiter petits et grands maux du quotidien

Le livre de Martine Blaize-de-Peretti réunit 100 fiches santé nourries de conseils pratiques et d’expertises de cette pharmacienne-herboriste.

Aller plus loin

Titre
Durée
L’histoire de Martine et de sa pharmacie mythique à Marseille

1 - L’histoire de Martine et de sa pharmacie mythique à Marseille

02:12

Une tisane pour bien dormir

2 - Une tisane pour bien dormir

04:28

Martine : 200 ans d’expertise dans les plantes

3 - Martine : 200 ans d’expertise dans les plantes

08:06

De sa voix chaleureuse et chantante, Martine commence par dire : « Il parait que je ne fais pas mon âge » en riant, car elle porte 200 ans d’histoire à travers celle de sa famille.

Elle fait en effet partie de la 6e génération de la famille du Père Blaize, une pharmacie herboristerie mythique de Marseille : « C’est mon aïeul, Toussaint Blaize, qui a créé cette échoppe en 1815. Il était guérisseur, il arrivait à dos de mulet en transportant ses paniers d’herbes. Au cours des générations, nous avons fait évoluer l’herboristerie en pharmacie-herboristerie ».

Martine Blaize

En 1979, elle prend la suite de son père et se met elle aussi à distiller des conseils à ses clients dont elle parle avec beaucoup d’affection. Clients qui, pour la plupart, viennent chez le Père Blaize de génération en génération.

« J’ai toujours entendu les gens qui venaient chercher leurs tisanes, leurs plantes, dire que l’odeur de l’herboristerie leur rappelait lorsqu’ils y venaient avec leurs parents ou leurs grands-parents », se souvient Martine.

Elle a, depuis, vendu sa pharmacie mais continue à passer plusieurs heures par jour à répondre aux questions que les gens lui posent sur les réseaux sociaux. Son livre « Se soigner par les plantes » permet aussi de pouvoir s’initier à l’aromathérapie et à la phytothérapie facilement grâce aux conseils de Martine et à sa générosité qui transparaît dans chacune des pages.

« Se soigner par les plantes », de Martine Blaize-de-Peretti, éditions Eyrolles, 12 €.