Les Munitionnettes : l’asso d’insertion des femmes par le vêtement

La mission des Munitionnettes ? Lutter contre l’isolement et la précarité des femmes en utilisant le stylisme comme outil d’insertion. Cette association dispose d’une boutique-friperie à Toulouse.

Réécouter en podcast

Friperie : comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Friperie : comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

01:52

Les Munitionnettes réinsére les femmes précaires par le vêtement

Les Munitionnettes réinsére les femmes précaires par le vêtement

04:09

Zakia Rabi, la styliste qui s’engage auprès des femmes précaires

Zakia Rabi, la styliste qui s’engage auprès des femmes précaires

08:11

De prime abord, une friperie comme il en existe d’autres. Ce qui peut donner un indice, c’est cette magnifique table en bois qui trône au milieu de la pièce. Elle invite à l’échange. Bienvenue chez les Munitionnettes ! Cette association toulousaine dispose désormais d’une boutique-friperie solidaire aux Halles de la Cartoucherie, à Toulouse.

Des ateliers d’insertion par le vêtement

Les Munitionnettes, c’est un lieu d’échanges, tourné vers toutes les femmes. Les vêtements vendus, récupérés auprès de grandes ou petites marques plus ou moins engagées, ne dépassent pas les 15€. L’idée : rendre l’habillement accessible aux plus précaires.

L’association organise d’ailleurs régulièrement des ateliers à destination des femmes. « Elles viennent prendre des conseils pour un entretien d’embauche, se maquiller. On les accompagne dans leur réinsertion », explique Zakia.

Crédit : Jean-Marc Aspe

Zakia Rabi a fondé cette association afin d’utiliser ses compétences de styliste et redonner confiance à des femmes éloignées de l’emploi. « L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue », ajoute-t-elle. Bénévole pour les banques alimentaires, elle a noté que souvent, les questions qui revenaient le plus en matière d’insertion avaient trait aux vêtements. « On ne s’en rend pas compte, mais on juge beaucoup les vêtements des autres. Et les plus précaires en font les frais ».

Des conseils friperie bon marché ?

Les Munitionnettes a déjà accompagné une centaine de femmes et a reçu, depuis l’ouverture des Halles de la Cartoucherie, quelque 60 femmes en ateliers. Et alors Zakia, un petit conseil vestimentaire pour un entretien d’embauche sans se ruiner ?

« Je conseillerais, si on pousse la porte d’une friperie, d’opter pour un blazer ! Cela va vous donner de la posture, de la prestance. C’est un bouclier qui va vous permettre de prendre de la hauteur », suggère-t-elle. Pour les chaussures, la styliste engagée conseille de miser sur le confort. Des mocassins sombres pour les femmes par exemple.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan