Les jeunes et les médias, une relation complexe mais positive

Les jeunes et les médias : une relation complexe remise en question par Anne Cordier dans son livre “Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes”.

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Les jeunes ne sont pas des crétins digitaux

Les jeunes ne sont pas des crétins digitaux

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L’information participe à la construction de l’identité

L’information participe à la construction de l’identité

04:06

L’éducation aux médias en France

L’éducation aux médias en France

07:58

Les jeunes et les médias entretiennent souvent une relation complexe. On les imagine fréquemment seuls, le nez collé à leur smartphone, coupés du monde qui les entoure. Pourtant, selon le travail mené depuis 2012 par Anne Cordier, chercheuse en science de l’information, cette vision est loin d’être représentative de la réalité.

Elle vient de publier un livre, “Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes” aux éditions C et F, qui remet en question les idées reçues sur les jeunes et les médias.

Les jeunes ne sont pas des crétins digitaux

Contrairement aux préjugés couramment répandus, les jeunes ne s’enferment pas dans leur propre monde et ne sont pas des “crétins digitaux”. Ils s’intéressent activement au monde qui les entoure et sont même désireux de s’informer. Ils regardent le journal télévisé avec leurs parents, savent faire le tri dans les infos que poussent les réseaux sociaux et aiment partager ce qu’ils apprennent. Ces informations participent d’ailleurs grandement à leur construction sociale. 

C’est pourquoi l’éducation aux médias joue un rôle crucial dans cette dynamique. Les jeunes ont besoin de développer leur esprit critique. Ils ont envie d’apprendre à naviguer dans l’océan d’informations et à distinguer le vrai du faux. Leur crainte : être “mal informé”.

En réalité, les jeunes adoptent des pratiques informationnelles diverses et adaptées à leurs besoins. Ils ont besoin que les adultes, au lieu de les juger, reconnaissent que l’information n’est pas limitée aux nouvelles anxiogènes. La musique, la mode peuvent être des informations valables. Les parents doivent encourager cette exploration, car elle deviendra un moyen de connexion avec les autres et d’expression de soi. Une approche nuancée et bienveillante des adultes envers les pratiques médiatiques des jeunes favorisera leur développement intellectuel et citoyen.

Loin des préjugés, il est temps de reconnaître leur capacité à s’informer, à interagir et à participer activement à la société grâce aux médias.

Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes”, d’Anne Cordier, aux éditions C&F, 344p, 27 euros.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan