Les boutiques à l’essai, un moyen de se lancer dans le commerce

Les boutiques à l’essai permettent aux jeunes commerçants de se tester en centre-ville en étant accompagnés financièrement et humainement.

Réécouter en podcast

Le concept des boutiques à l’essai

Le concept des boutiques à l’essai

01:51

Commerces : y a-t-il une recette miracle ?

Commerces : y a-t-il une recette miracle ?

03:41

Les boutiques à l’essai, comment ça marche ?

Les boutiques à l’essai, comment ça marche ?

08:12

Validé : un bar à jeux pour créer du lien aux Mureaux

Validé : un bar à jeux pour créer du lien aux Mureaux

28:57

« Nous avons commencé en ouvrant une boutique à Noyon, une ville de 15 000 habitants de l’Oise, en 2013. Puis, nous avons élargi le concept au territoire français et, en 10 ans, avons ouvert 183 boutiques », explique Maxime Bréart, coordinateur de la Fédération nationale des Boutiques à l’essai.

Les boutiques à l’essai qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de proposer à de jeunes commerçants ou artisans de tester leur concept pendant plusieurs mois. À l’initiative des mairies qui cherchent à enrichir le centre-ville, il suffit de répondre à un appel à projet et convaincre le jury pour s’installer.

  • Avantages pour la municipalité : avoir la main sur le choix des commerces du centre-ville pour le faire revivre.
  • Avantages pour le commerçant : un loyer minoré, un carnet d’adresses de partenaires, diminuer la prise de risque, rassurer le professionnel.

Un bar à jeux dans les Yvelines

Kévin Deveix a ouvert son Bar à jeux grâce aux boutiques à l’essai dans la commune des Mureaux (Yvelines).  « Une amie m’a informé des boutiques à l’essai. J’ai répondu à plusieurs appels à projets de municipalités et j’ai été accepté ici », explique l’entrepreneur.

Il bénéficie de différents avantages :

  • Un prêt à taux zéro obtenu grâce à la notoriété des Boutiques à l’essai
  • Un loyer minoré : « à terme, le loyer est de 1200 euros et je paie 800 euros pour 100 m² exploitables, plus un sous-sol. L’an prochain, je passe à 1000 euros et, l’année suivante, je serai au montant initial ce qui permet de se mettre ne place ».  
  • Un accompagnement sur ses points à améliorer, comme la communication

Pourtant, toutes les boutiques ne transforment pas l’essai, 25% d’entre elles ne passent pas les 12 premiers mois. Ainsi, cette solution permettrait de tester plus facilement le concept, le métier et le lieu.

Agence de communication Perpignan