Huiles essentielles : l’encens Oliban, pour retrouver la sérénité

Après les fêtes, François Petitet nous parle cette semaine d’une huile qui nous entraîne dans l’univers des Rois Mages. On connaît l’encens que l’on brûle à la maison pour parfumer l’intérieur, mais il existe aussi sous forme d’huile essentielle.

Podcast

Huiles essentielles : l’encens Oliban, pour retrouver la sérénité

1 - Huiles essentielles : l’encens Oliban, pour retrouver la sérénité

02:05

La culture de l’encens oliban

2 - La culture de l’encens oliban

04:07

Bien utiliser l’huile essentielle d’encens oliban

3 - Bien utiliser l’huile essentielle d’encens oliban

04:04

Son nom latin :  Boswellia carterii

Un petit arbre, pas si petit que ça ! Environ 3 mètres de haut. Il réclame une certaine patience car pas moins de 10 ans sont nécessaires pour avoir un rendement suffisant. S’il a été l’objet de nombreuses fortunes, il est parfois compliqué de s’approvisionner en raison des conflits autour de ces zones de production. La récolte se fait sous forme d’incision, afin de récupérer la résine, avant que l’arbre ne cicatrise. 

Comme de nombreuses huiles, elle est anti-infectieuse et anti-sceptique lorsqu’elle est diffusée dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs un de ses points communs avec certaines huiles de sapin. Pour renforcer son efficacité en diffusion pour assainir, on peut l’associer avec de l’eucalyptus ou encore du lavandin. Avec un roll-on, en introduisant de l’huile végétale et quelques gouttes d’encens vous obtiendrez de quoi vous aider à cicatriser. Elle vous aide aussi à rétablir l’équilibre nerveux, il est ainsi possible de se faire un petit stick inhalateur qui vous accompagnera vers le retour à la sérénité.

C’est une alliée pour accompagner des traitements difficiles par exemples la chimiothérapie mais attention, contrairement à ce que certains affirment, elle n’a pas de pouvoir miracle anti-cancer. Lorsque vous l’utilisez, il ne faut jamais l’appliquer directement sur la peau et les muqueuses. En diffusion, elle est à utiliser avec parcimonie.

Le top 5 des huiles essentielles anti-stress.