Le Vélotour, un événement à vélo pour découvrir sa ville autrement

Le Vélotour est un événement à vélo qui consiste pour les participants à traverser des lieux insolites en ville et dans la bonne humeur.

Podcast

Le vélo, c’est la liberté

1 - Le vélo, c’est la liberté

02:03

Vélotour : quand déguisement et bonne humeur vont de pair

2 - Vélotour : quand déguisement et bonne humeur vont de pair

04:00

Le Vélotour, un événement qui ne s’essouffle pas

3 - Le Vélotour, un événement qui ne s’essouffle pas

04:04

Un vélo, de la bonne humeur et éventuellement un déguisement. Tels sont les ingrédients du Vélotour, événement qui consiste en une balade urbaine à vélo insolite. Le concept ? Traverser à vélo des lieux sportifs, culturels, historiques ou administratifs spécialement ouverts pour l’occasion. Les participants découvrent ainsi leur ville autrement.

Le Vélotour, créé en 2006 à Dijon, est désormais organisé dans dix villes de France. « C’est une événement qui ne s’essouffle pas, notamment parce que le parcours d’environ 20 kilomètres est renouvelé à chaque édition et parce que l’on surfe sur la pratique du vélo. Nous portons un regard bienveillant sur cet événement qui sera encore là dans 15 ans. C’est sûr », témoigne Bastien de Marcillac, directeur du Vélotour. 

Une communication positive

Selon les chiffres communiqués, après chaque événement, 80 % des participants ont envie d’utiliser plus souvent leur vélo. Et il l’explique : « Nous sommes sur une communication positive. Nous ne sommes pas là pour dire aux gens d’utiliser plus souvent leur vélo. » Bastien de Marcillac, avant tout fan d’événementiel, se déplace lui-même à vélo à Paris. Il organise également des vacances à vélo. « Je suis devenu adepte de cette pratique. Quand on commence à faire du vélo quotidiennement, on a un petit peu plus de mal à reprendre les transports en commun », confie-t-il.

Le Vélotour est organisé dans dix villes de France. À Toulouse, Orléans, Le Havre, Paris, Reims, Dijon, Valenciennes, Bordeaux, Tours et Saint-Émilion.