Le temps des pommes

À l’automne au Québec, c’est le temps des pommes! Un moment où les québécois et les québécoise se rassemblent dans les vergers bien sûr pour cueillir des pommes, mais c’est un moment où l’on prend aussi le temps de les cuisiner ensemble par la suite.

Podcast

Le temps des pommes

1 - Le temps des pommes

02:02

Un moment convivial au Québec

2 - Un moment convivial au Québec

04:03

Rencontre avec Hubert : l’auto-cueillette des pommes

3 - Rencontre avec Hubert : l’auto-cueillette des pommes

08:03

Un moment de l’année où l’on en profite pour admirer les paysages grandioses, avec les arbres qui passent du vert au jaune orangé au rouge flamboyant, un magnifique spectacle que nous offre la nature! L’air se rafraîchit, mais on ne se défile pas devant les journées plus fraîches au Québec, on enfile plutôt une petite laine et on profite de cette courte saison au maximum!  

On fait de la randonnée en montagne, du vélo en sentier, on cueille des courges, mais surtout les gens se rendent dans les vergers en famille, entre amis ou en amoureux, pour cueillir des pommes ou d’autres fruits selon les vergers. Une activité qui remonte aux années 70 et qui est devenue une vraie tradition chez nous au Québec!  

Une industrie qui a pris une grande importance au fil du temps, au Québec. 

Le chroniqueur Paul Boutet avait raconté avec beaucoup d’humour à l’animatrice France Castel qu’autour de 1835, le fils d’un Écossais établi en Ontario, John McIntosh, aurait travaillé à améliorer une première variété de pommes sur notre territoire. 

En 1979, 80 % des pommes des vergers de la région de Saint-Hilaire et Rougemont appartiennent à la variété McIntosh. La McIntosh est aussi à l’origine de nombreux croisements pour créer des pommes telles que la Melba ou la Newton. 

De nos jours, ce ne sont pas les variétés de pommes qui manquent, bien que la McIntosh soit encore très courante. Des variétés tant hâtives que tardives permettent aux amateurs de cueillir des pommes de la fin d’août à la mi-octobre dans les vergers du Québec. 

À chaque automne, les vergers ouvrent leurs portes aux visiteurs pour l’autocueillette et ils offrent par la bande, la possibilité de profiter des lieux en faisant des activités.  

Certains feront faire un tour de tracteur impressionnant autant pour les petits que pour les grands. D’autres vous feront visiter leur verger en calèche et vous permettront de piqueniquer au milieu des arbres fruitiers, moment paisible dans un superbe décor. Les labyrinthes de maïs sont aussi très populaires et plusieurs d’entre eux ont de petites fermettes. Les enfants sont toujours heureux de pouvoir s’approcher des animaux et de les nourrir. Il arrive même que l’on puisse faire faire un tour de poney aux enfants. Des moments magiques tous! 

D’année en année, on s’amuse à découvrir différents endroits pour y vivre des aventures différentes. Il y a tellement de possibilités au Québec, que c’est difficile de s’arrêter toujours au même endroit chaque année. 

Comme vous le savez, il existe plusieurs variétés de pommes et chaque pomme a sa spécialité et sur le site de la pomme du Québec on nous propose un tableau pour bien choisir selon les plats à cuisiner. 

On remplit notre sac en se baladant dans les sentiers du verger et on en mange quelques-unes bien juteuses et croquantes au passage.  

Pour prolonger le plaisir, on ajoute la cuisine à cette tradition familiale annuelle. En revenant de l’autocueillette, on s’amuse à préparer de délicieuses recettes qui nous permettront de manger des pommes de la région tout au long de l’hiver. 

Les recettes les plus populaires des familles québécoises sont : 

  • La compote de pommes 

  • Les tartes aux pommes 

  • La croustade aux pommes 

Les pommes que l’on cuisine parfument la maison et ça sent tellement bon. Du gros bonheur que l’on partage avec les gens que l’on aime à chaque automne.  

En attendant de venir cueillir vos pommes dans l’un de nos magnifiques vergers, je vous invite à les cuisiner selon nos recettes! 

Sur le site www.lapommeduquebec.ca vous trouverez de nombreuses recettes, allant des plats principaux, aux entrées, déjeuners ou encore aux desserts, mais l’un des classiques est la tarte aux pommes et il n’y rien comme une recette de grand-mère, je vous recommande donc ce classique. 😉 Vous m’en donnerez des nouvelles. Miam!  

Bonne dégustation et bon temps des pommes!  

* références : 

http://qc.allrecipes.ca/recette/5363/tarte-aux-pommes-classique.aspx 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1734314/autocueillette-pommes-origine-pomiculture-quebec-archives