Si on allait se balader en vélo électrique dans le Vexin ?

Prenons un petit bol d’air avec Vél’Ofil, un service d’écotourisme qui propose des balades à vélo à assistance électrique au cœur du parc naturel régional du Vexin. Nous l’avons testé pour vous.

Podcast

Découverte de Vél’OFIL

1 - Découverte de Vél’OFIL

02:10

Vél’ofil, l’éco-tourisme pour découvrir le Vexin

2 - Vél’ofil, l’éco-tourisme pour découvrir le Vexin

04:11

Une balade en vélo électrique dans le Vexin

3 - Une balade en vélo électrique dans le Vexin

08:13

Faire le plein de nature, découvrir de beaux paysages, l’histoire d’une région et son patrimoine, historique, culturel et son terroir. C’est ce que propose Vél’OFIL, une idée qui a germé dans la tête de Genséric Maingreaud, en 2020, après le premier confinement. Une période où il a pris conscience de l’impact écologique de l’industrie du tourisme.

Avec Vél’OFIL, il propose la location de vélos électriques pour adultes comme pour les enfants. Des montures qui vous emmènerons vous balader sur des circuits à la découverte du Parc naturel régional du Vexin. Un écrin de verdure situé à une heure au nord-ouest de Paris.

Différentes distances

Il vous accueillera avec les vélos à votre arrivée en gare d’Us, situé dans le Val-d’Oise, et vous équipera d’un petit roadbook, un écran qui vous indiquera l’itinéraire à suivre pour la balade. Des circuits aux distances différentes, le plus court fait une vingtaine de kilomètres, certains plus de 70 km. Mais pas d’inquiétude, les balades sont accessibles à tous. Sportifs ou pas. L’assistance électrique vous permettra de vaincre sans aucune difficulté les pentes du Vexin. Et de pédaler sereinement pour pouvoir profiter des paysages naturels qui défilent sous nos yeux.

Des itinéraires aux multiples thématiques : découverte du patrimoine, du terroir, à la recherche de sensations, pratiquer du golf, découvrir l’artisanat d’art de la région, mais aussi l’histoire, les monuments ou les musées du Vexin. Quatorze thématiques en tout. L’idée de Genséric est ainsi de privilégier des mobilités douces et respectueuses de l’environnement.

Pour les plus gourmands, il est aussi possible de prendre une option pique-nique. Vous pourrez ainsi récupérer un panier repas dans un restaurant partenaire situé sur le parcours.

Comptez en moyenne 42 euros par personne pour la demi-journée et 64 pour la journée entière pour tester ce tourisme au cœur de la nature et respectueux de l’environnement.