Le Reiki, le soin japonais qui envoie des bonnes ondes

Le Reiki fait communiquer l’énergie universelle avec l'énergie vitale. Objectif ? Faire déguerpir les ondes négatives pour aller mieux. 

Réécouter en podcast

Le Reiki, le soin japonais qui envoie des bonnes ondes

Le Reiki, le soin japonais qui envoie des bonnes ondes

02:20

Le Reiki : comment se déroule une séance ?

Le Reiki : comment se déroule une séance ?

04:12

Découvrez, en immersion, une séance de Reiki

Découvrez, en immersion, une séance de Reiki

08:13

« Je capte l’énergie universelle et je vous la transmets. Moi, je ne suis qu’un canal. » Ce sont les mots de Patricia, praticienne de Reiki, lorsqu’elle nous propose de nous initier à une séance découverte au Salon du Bien-être de Paris.

Le Reiki, c’est quoi ? S'il existe plusieurs courants, tous partent d’une méthode de soin japonaise de captation de l’énergie par les mains. Pour y voir un peu plus claire, l’étymologie peut nous aider : en japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière et l’esprit, tandis que Ki fait référence à l’énergie vitale qui circule en chaque être vivant. Le Reiki peut dont se définir comme une mise en relation entre « l’énergie universelle » et notre énergie vitale.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Le praticien intervient donc sur l’aura vibratoire autour d’une personne et lui transmet uniquement « les ondes positives qu’il capte », nous explique Patricia.

Faire circuler les énergies

Après une préparation de quelques minutes, elle appose ses mains au-dessus de certains points d’ancrage, sept chakras au total répartis entre le sommet du crâne, le plexus solaire et le périnée. Une séance dure en moyenne une heure et demi et permet de se libérer, selon Patricia, des énergies négatives qui circulent en nous.

« Souvent, j’ai les mains qui chauffent, je ressens l’action de l’énergie sur le corps. Pour les clients, les ressentis peuvent être totalement différents… Certains pleurent, certains ressortent avec la patate, certains ressentent de la chaleur, de la fraîcheur ou des picotements… », explique la praticienne qui exerce à Vanves, en région parisienne.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Contrairement à d’autres pratiques ancestrales, le Reiki n’implique pas de cheminement spirituel particulier de la part du praticien, il s’agit simplement de l’apprentissage de techniques énergétiques associées à de la méditation.

Est-ce que ça marche ?

C’est toute la question lorsqu’on discute des médecines douces ! Ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas pour les autres. Si certains se sentent libérés après une séance de Reiki, d’autres vont préférer l’approche émotionnelle de la kinésiologie, les exercices pratiques de la sophrologie ou tout simplement les vertus apaisantes d’un bon massage.

Pour aller plus loin. La kinésiologie, une aide face aux blocages émotionnels

« Ce qui est important de garder en tête, c’est que toutes ces disciplines sont complémentaires de la médecine traditionnelle et n’ont pas vocation à la remplacer », met en garde Patricia, et d’ajouter : « Mais du moment que cela fait du bien… Où est le mal ? »

Voilà qui est dit, maintenant, à vous d’essayer !

Ce contenu audio a été diffusé le 22 février 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan