Le préservatif n’est pas le seul moyen de prévention contre le VIH

Il existe d’autres moyens, en plus du préservatif, pour lutter contre la transmission du VIH. Explications.

Réécouter en podcast

Les nouveaux moyens de prévention contre le VIH/SIDA

Les nouveaux moyens de prévention contre le VIH/SIDA

01:53

Prévention et VIH

Prévention et VIH

04:14

PREP, TASP, intransmissibilité du VIH

PREP, TASP, intransmissibilité du VIH

07:52

Aujourd’hui, les Français se sentent en général bien informés sur le VIH. 80% indiquent être bien informés sur le sujet. Loin devant les autres médias, la télévision constitue le premier vecteur d’information rapporté par la population. Cependant, pour améliorer le niveau d’information sur le VIH/sida, les Français comptent moins sur les émissions de télévision que sur la prévention en milieu scolaire.

S’ils sont confiants dans leur niveau global d’information sur le VIH, c’est surtout parce qu’ils ont le sentiment de bien connaître les modes de transmission du virus. Pour le reste – traitements existants, état de la recherche scientifique, données d’épidémiologie -, moins de la moitié de la population se sent bien informée.

Prévention du VIH : Prep, Tasp

Et pour cause, de nombreuses idées reçues perdurent à propos de la prévention VIH. 63% des Français pensent, par exemple, que le préservatif est le seul mode de prévention contre le VIH à l’heure actuelle. Concernant la vie des personnes séropositives, les clichés subsistent également : pour 70% des Français, les personnes séropositives ont une espérance de vie plus faible que la population générale, même sous traitement.

Pourtant, la réalité aujourd’hui est tout autre. Aujourd’hui, à côté du préservatif, on peut prendre la Prep ou encore le Tasp. Mais seulement trois Français sur dix déclarent en avoir entendu parler. L’étude complète du CRIPS IDF est à retrouver en ligne.  

Ce contenu audio a été diffusé le 27 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan