Le neuroleadership : vers la meilleure version de nous-même

Marie Quesnot (Agence BConnected Paris et Bordeaux) accompagne dirigeants et salariés à mieux connaitre et utiliser leur cerveau. Le neuroleadership améliore les relations, les ressentis et les résultats.

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Le neuroleadership : présentation

Le neuroleadership : présentation

02:36

Le neuroleadership : comprendre le fonctionnement de notre cerveau

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04:14

Le neuroleadership : pourquoi les managers doivent s’en emparer

Le neuroleadership : pourquoi les managers doivent s’en emparer

04:18

Avec les neurosciences, l’étude du cerveau permet de gagner en confiance. La connaissance de son fonctionnement permet de mieux gérer les émotions et les réactions. Le même raisonnement peut être tenu pour apprécier, devancer et s’adapter aux émotions, réactions et attitudes des autres. Cela dans la vie personnelle tout comme dans le cadre du travail. C’est tout l’intérêt du neuroleadership.

Marie Quesnot accompagne les grandes entreprises à aller vers la « meilleure version d’elles-mêmes ». C’est-à-dire à utiliser au mieux leur capital humain et leur potentiel individuel et collectif. Cela pour aligner les objectifs individuels des salariés (le sens dans leur travail) et les objectifs de l’entreprise. Elle s’appuie pour cela sur l’intelligence émotionnelle, les neurosciences et l’art-thérapie (théâtre, dessins, etc.). Le neuroleadership peut s’appliquer à tous. C’est d’abord la connaissance de son propre fonctionnement qui permet d’en prendre les commandes et de travailler à développer son leadership en entreprise. Marie nous parle du « mode d’emploi de l’outil le plus important de notre corps ».

Du management au leadership

Au regard de l’évolution des attentes des jeunes salariés, le management classique « command and control » ne permet plus d’assurer l’attractivité de nombreux métiers. Les managers doivent intégrer les notions de sens et d’individualité. Ils doivent être en compréhension des attentes de leur équipe et non plus en injonction. Ils doivent leur donner les moyens de réaliser leurs objectifs. Faute de quoi les meilleurs n’hésitent plus à changer d’employeur. C’est ensuite le travail d’équipe et l’esprit collaboratif qui préside à la réussite. Cela par la meilleure connaissance de nos fonctionnements qui contribuent à nos relations et résultats.  

Diplômée d’un master en commerce international et d’un doctorat en droit des affaires obtenu en Espagne, Marie Quesnot a commencé sa carrière professionnelle dans le marketing et la communication au sein de grands groupes tels que SFR ou Nestlé puis à des postes de direction dans des organisations très diversifiées (aéronautique, luxe, banque, télécoms, secteur public…).   

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