Le modèle MAIF : l’entreprise de demain sera politique ou ne sera plus

Pascal Demurger, le directeur général de la MAIF, nous partage ses convictions et le modèle d’entreprise engagée de demain qu’il façonne avec succès depuis 10 ans.

Podcast

Entreprise de demain avec Pascal Demurger – Partie 1

1 - Entreprise de demain avec Pascal Demurger – Partie 1

10:55

Entreprise de demain avec Pascal Demurger – Partie 2

2 - Entreprise de demain avec Pascal Demurger – Partie 2

15:23

Entreprise de demain avec Pascal Demurger – Partie 3

3 - Entreprise de demain avec Pascal Demurger – Partie 3

11:02

Toutes les entreprises peuvent-elles demain dépasser leurs propres intérêts et prioriser l’intérêt général par un impact positif sur l’environnement 

Créée il y a 88 ans, MAIF (Mutuelle d’assurance automobile des instituteurs de France) a développé un modèle d’assurance mutualiste engagé, centré sur l’humain. Chaque sociétaire y est à la fois assureur et assuré.

Une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux

9000 salariés et plus de 650 « militants » sociétaires, nommés par le conseil d’administration, représentent la mutuelle au plan local. Cette singularité se reflète depuis ses origines dans son organisation, ses missions et ses actions. Elle se reflète également aujourd’hui sensiblement dans son management fondé sur la confiance et l’épanouissement des collaboratrices et collaborateurs.

Pour Pascal Demurger – ancien élève de l’ENA et administrateur civil au ministère de l’Économie et des Finances avant de rejoindre la MAIF en 2002 – ce nouveau modèle d’entreprise, responsable, performant et mis en action depuis près de 10 ans à la MAIF doit être décliné dans toutes les organisations pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux qui se dressent devant nous. Il explique dans un livre paru en 2019 aux éditions de l’Aube que « l’entreprise de demain sera politique, ou ne sera plus. »

A N N O N C E

MAIF est réputée pour être l’assureur préféré des Français. Numéro 1 du service client depuis 18 ans et en tête du podium de la relation client, elle présente un taux exceptionnel de fidélité de ses assurés.  

Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, Pascal Demurger œuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il est vice-président depuis sa création en 2016 et jusqu’en juillet 2019. Il est également le premier président de l’Association des Assureurs Mutualistes fondée la même année. 

Pascal Demurger vient de publier début 2022 un rapport, sous l’égide de la Fondation Jean Jaurès, dans lequel il formule 12 propositions afin d’inciter, sans contraindre, chaque entreprise à s’engager dans la transition écologique et sociale.