Catherine Golliau : quand les philosophes nous parlent du bonheur

Auteure passionnée et prolifique, Catherine Golliau dirige actuellement la collection « Qui es-tu » aux éditions du Cerf. Avec « Les maîtres du bonheur », elle nous offre une anthologie retraçant trois mille ans de réflexions sur cet art si nécessaire et si délicat à pratiquer, celui d’être heureux.

Podcast

L’instant présent avec Catherine Golliau – Partie 1

1 - L’instant présent avec Catherine Golliau – Partie 1

10:58

L’instant présent avec Catherine Golliau – Partie 2

2 - L’instant présent avec Catherine Golliau – Partie 2

14:49

L’instant présent avec Catherine Golliau – Partie 3

3 - L’instant présent avec Catherine Golliau – Partie 3

10:18

Tout le monde le cherche, tout le monde le désire. Le bonheur nous fait penser, nous interroge, peut-être parce qu’il nous est essentiel. Mais qui est-il réellement ? Et comment l’apprivoiser ? Quête autant qu’idéal, le bonheur n’est pas que l’antithèse du malheur : il est avant tout une notion aussi universelle que personnelle, proposant une multiplicité de définitions possibles.

C’est pourquoi Catherine a réuni, nous présente et commente dans cet ouvrage, une quarantaine de textes philosophiques et littéraires qui, de l’Antiquité au XXe siècle, de Platon à Bouddha, d’Olympes de Gouges à Camus, tentent d’appréhender le bonheur, de le décrire et de proposer les chemins pour le trouver.

Un livre et une émission pour redécouvrir ce bienfait si précieux et l’inscrire, plus que jamais, dans notre instant présent.

« Les maîtres du bonheur », de Catherine Golliau, éditions du Cerf, 20,00 €.