Le massage de bébé, une bulle d’amour et de bien-être

Masser un bébé est un acte d’amour instinctif qui favorise l’attachement à sa maman grâce à l’ocytocine, hormone de l’amour. C’est aussi excellent pour son développement physique et cognitif.

Podcast

Comment se déroule une séance de massage du nourisson

1 - Comment se déroule une séance de massage du nourisson

02:00

Massage du nourisson : conseils utiles

2 - Massage du nourisson : conseils utiles

04:00

Massage bébé : Fabienne Jolys, réflexologue

3 - Massage bébé : Fabienne Jolys, réflexologue

08:00

Dans les années 70, une professeure de yoga, Vimala Mc Clure, découvre lors d’un séjour en Inde le massage pour bébé. Elle met au point un programme qui allie le massage indien et suédois en y ajoutant la réflexologie et le yoga.

Elle expérimente sur son enfant les vertus du massage et le résultat l’enchantera. En 1981, elle crée l’IAIM (Internationale association of infant massage), l’AFMB en français (association française de massage pour bébé). Son programme est utilisé dans une cinquantaine de pays. Son livre « le massage des bébés » est une référence dans le domaine.

Massage bébé : divers bienfaits

Masser bébé va lui assurer un mieux-être physique et psychique. Cela l’aide pour sa croissance et son développement, assouplit sa peau, détend ses muscles. Cela lui procure un sentiment de confiance. Crée un lien encore plus fort avec sa maman. Le massage peut aussi l’aider à mieux dormir, moins régurgiter et soulager des bobos de ventre.

Vous pouvez faire appel à des réflexologues formés aux massages spécifiques pour bébé mais sachez que les mamans peuvent aussi apprendre de simples gestes d’effleurage, très apaisants. Pour résumer, masser bébé est un acte naturel, instinctif et profitable à la maman comme à l’enfant.

Fabienne Jolys, praticienne en massages énergétiques répond à notre interview.