Dans l’Antiquité, des philosophes grecs comme Aristote et Platon ont étudié le phénomène d’aimantation. Ils avaient déjà compris le pouvoir d’attraction et de répulsion exercé par les forces en place.
L’aimantation a même été expérimentée avec succès en 600 (environ) avant JC par un chirurgien indien qui l’utilisa lors d’une opération.
Franz-Anton Mesmer, médecin allemand du XVIIIe siècle en fit même une attraction très prisée des nobles. Les résultats ne furent, hélas, pas à la hauteur de ses espérances
Ne fait pas l’unanimité
Le magnétisme est aujourd’hui pratiqué dans certains services d’oncologie ou des cabinets de radiothérapie pour calmer les douleurs des patients en traitement anti-cancéreux.
Même si le sujet est loin de faire l’unanimité, les médecins attendent d’avoir plus de preuves scientifiques pour se prononcer sur les effets du magnétisme sur le corps humain.
Avez-vous déjà assisté ou essayé une séance de magnétisme ? Selon les cas et les individus, cela peut être bluffant. Mais gardons à l’esprit qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une pratique de soins de support qui ne saurait aucunement se substituer à un traitement en cours ni à une visite chez un médecin