Bretagne : elle cultive des légumes anciens pour des chefs étoilés

Annie Bertin est agricultrice bio en Ille-et-Vilaine et cultive des légumes anciens. C’est grâce à sa passion qu’elle fournit de grandes tables étoilées, à Paris et en Asie.

Aller plus loin

Titre
Durée
La pionnière du bio nous conseille sur les légumes de saison

1 - La pionnière du bio nous conseille sur les légumes de saison

04:13

Comment manger les “mauvaises” herbes ?

2 - Comment manger les “mauvaises” herbes ?

03:55

Les légumes biscornus sont aussi très bons !

3 - Les légumes biscornus sont aussi très bons !

01:51

Annie Bertin aime cultiver des légumes anciens mais pas que, elle prône aussi des mauvaises herbes, comme le pourpier, qui contrairement à ce qu’elles laissent entendre sont excellentes en goût et pour la santé. L’agricultrice cultive également une ancienne variété de blé, toujours dans un but de responsabilité, afin d’avoir un minimum de manipulation génétique sur ses légumes et céréales. 

Un engagement reconnu à la capitale et dans le monde 

Ne vous laissez pas tromper par son franc parler du monde paysan, Annie Bertin fournie les tables de restaurant étoilé de Paris. Elle exporte également ses produits à Bangkok, Singapour et au Japon ! Les variétés anciennes de nos légumes sont très appréciées dans le monde asiatique. 

Mais la vie d’une agricultrice bio c’est aussi une vie assez rude, qui suit la nature, les saisons. “Ce n’est pas à nous de nous adapter à la nature, c’est plutôt l’inverse !” selon la bretonne.