Le journal de la culture du 1er mai : une psy au chevet des séries

Cette semaine dans notre journal de la culture, rencontre avec une « psycharacter » qui allonge les personnages de série sur le divan.

Réécouter en podcast

Séries, livre, cinéma : le journal de la culture du 1er mai

Séries, livre, cinéma : le journal de la culture du 1er mai

08:11

Une « psycharacter » pour allonger les personnages sur le divan

Une « psycharacter » pour allonger les personnages sur le divan

04:07

Déjouer les lois de “La Gravité” sur grand écran

Déjouer les lois de “La Gravité” sur grand écran

01:59

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Ce 1er mai, nous avons rencontré une « psycharacter ». Cette spécialiste d’un nouveau genre promet d’allonger les personnages de séries sur le divan pour leur apporter toute la profondeur qu’ils méritent. L’occasion de vous conseiller « Des gens bien », drôlissime série franco-belge aux protagonistes truculents. Mais aussi un film, « La Gravité », qui ne cède pas aux clichés sur les banlieues. Et nous parlerons aussi d’une nouvelle taxe sur les livres achetés sur Internet.

Une « psycharacter » pour allonger les personnages sur le divan

Stéphanie Cohen de Lara exerce un métier plutôt original : elle est « psycharacter ». Autrement dit, elle « allonge les personnages de fiction sur le divan ». AirZen Radio a rencontré en marge du festival Séries mania celle qui intervient « au début de l’écriture » d’un scénario pour « analyser les personnages psychologiquement, leurs enjeux inconscients, leurs relations aux autres ». Stéphanie Cohen de Lara « propose une analyse qui aide les auteurs à pouvoir appréhender le personnage, en avoir une connaissance intime et donc les déployer dans l’action ». 

Et ce, afin d’éviter les clichés et les mauvaises représentations, notamment celles de crises de nerfs, souvent injustifiées. « Généralement, on ne comprend pas pourquoi tel ou tel personnage passe à l’acte, regrette Stéphanie Cohen de Lara. Il y a quelque chose qui manque dans la compréhension du personnage. » Heureusement, certaines fictions relèvent le niveau. Parmi ses séries préférées, la psycharacter mentionne « Rectify ». Une fiction américaine sensible sur le difficile retour à la vie normale d’un ancien détenu.

Une taxe sur la livraison de livres

Peut-être faites-vous partie de ces (très) nombreux Français qui commandent leurs ouvrages sur Internet. Dans ce cas, vous risquez bientôt de payer plus cher. À partir d’octobre prochain, un tarif de livraison minimal sera instauré sur les livres. Autrement dit, il faudra débourser 3 euros de plus pour toute commande inférieure à 35 euros. Objectif du gouvernement avec cette mesure : encourager les lecteurs à retourner en librairie plutôt qu’à commander en quelques clics sur Amazon. 

Déjouer les lois de « La Gravité » sur grand écran

De « La Haine » à « Bande de filles », le film de banlieue est devenu un genre en soi. Avec parfois les clichés qui vont avec. Des clichés qu’on ne voit pas dans « La Gravité », long métrage signé Cédric Ido qui sort ce mercredi sur nos écrans. Il raconte l’histoire de Daniel, qui s’apprête à quitter la cité dans laquelle il a toujours vécu en laissant derrière lui Joshua, son frère handicapé. C’est le moment que choisit Christophe, une connaissance, pour revenir de prison, et les planètes pour s’aligner étrangement, menaçant l’équilibre du monde et de la dalle de béton…

« La Gravité » n’est pas une chronique sociale sur la vie de la périphérie. Cédric Ido y ajoute des éléments de fantastique. Il sera ici question de curiosités astronomiques et de rituels bizarres. Un mélange des genres audacieux qui fait de ce film un ovni inclassable. 

« Des gens bien », comédie mordante à voir sur Arte

La série « Des gens bien », à retrouver en ce moment gratuitement sur la plateforme d’Arte, commence par un accident de voiture… qui n’en est pas un. Tom Leroy, policier belge, a lui-même poussé son véhicule, avec sa femme sur le siège passager, dans un ravin. Mais lorsqu’un policier français, Philippe, flaire l’entourloupe, rien ne va plus…

Cette comédie franco-belge qui lorgne clairement les films des frères Coen est doté d’un humour noir délicieux, de personnages truculents et d’un excellent casting. Des visages du cinéma français (India Hair, Dominique Pinon) font face à des célébrités belges (François Damiens) et d’autres figures moins connues mais tout aussi douées du plat pays (Lucas Meister et Bérangère McNeese). Tout ce petit monde s’en donne à cœur joie… et nous aussi.

Agence de communication Perpignan