Le journal de la culture du 13 mars : Calypso, les outre-mer à Paris

Cette semaine dans le journal de la culture, on pousse la porte de la librairie Calypso, spécialisée dans la littérature caribéenne et ultra-marine.

Réécouter en podcast

Littérature, films, séries : le journal de la culture du 13 mars

Littérature, films, séries : le journal de la culture du 13 mars

08:14

La librairie Calypso célèbre la littérature caribéenne et ultramarine

La librairie Calypso célèbre la littérature caribéenne et ultramarine

04:17

« Emily » et « Houria », deux jeunes filles en feu au cinéma

« Emily » et « Houria », deux jeunes filles en feu au cinéma

02:01

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Ce 13 mars, cap sur les outre-mer et les Caraïbes… en restant à Paris. La librairie Calypso s’est spécialisée dans la littérature ultra-marine et caribéenne et la maîtresse des lieux, Agnès Cornelie, nous explique sa démarche et son coup de cœur du moment.

Au cinéma, deux films, « Emily » et « Houria » proposent deux beaux portraits de jeunes filles en feu. Et les séries sont à l’honneur avec l’arrivée de la troisième saison de « Ted Lasso » et le début du festival Séries Mania.

La librairie Calypso célèbre la littérature caribéenne et ultramarine

Vous connaissez peut-être déjà Maryse Condé ou Aimé Césaire. Mais découvrir d’autres auteurs des outre-mer n’est pas toujours facile en librairie. C’est en tout cas le constat que faisait Agnès Cornelie, enseignante, originaire de Guadeloupe, avant de se décider à prendre les choses en main.

Depuis 2020, elle a ouvert Calypso, une librairie spécialisée, dans le 11e arrondissement de Paris (et qui déménage bientôt dans le 14e). Son objectif : faire découvrir la richesse de la littérature ultra-marine, mais aussi caribéenne, bien loin des clichés des romans lascifs à lire sur la plage. « Il y a aujourd’hui une nouvelle génération d’auteurs qui écrit très bien, souligne-t-elle, toujours avec le sourire. Je voulais mettre tout le monde en avant. » Son conseil du moment ? « Mon cœur bat vite », de Nadia Chonville, autrice martiniquaise. Un roman à l’écriture pleine de caractère qui risque bien de « dynamiter » les idées reçues.

« Emily » et « Houria », deux jeunes filles en feu au cinéma

L’une a réellement existé, l’autre est un personnage de pure fiction. Mais ce sont deux jeunes filles impressionnantes qui brillent au cinéma cette semaine. La première, c’est Emily Brontë, la Britannique à qui l’on doit le chef-d’œuvre « Les Hauts de Hurlevent ». La réalisatrice Frances O’Connor lui consacre un biopic, « Emily », qui assume sa part de fiction. Car de la (courte) vie d’Emily Brontë, on sait fort peu de choses. Frances O’Connor en fait donc une jeune femme rebelle, sensible et asociale, assoiffée de liberté et de littérature.

Il lui faudra s’affranchir des carcans qui imposent à une jeune femme anglaise du XIXe siècle de se tenir et ne penser qu’à faire un bon mariage. Tourné dans les magnifiques paysages naturels des landes du Yorkshire, le film s’appuie largement sur son actrice principale. Emma Mackey, découverte dans la série « Sex Education », décroche (enfin) un rôle à sa mesure au cinéma.

L’autre jeune fille en feu à découvrir à partir de ce mercredi s’appelle Houria. Dans le film éponyme, cette Algérienne, femme de ménage qui rêve de devenir danseuse professionnelle, voit son rêve s’évanouir lorsqu’elle se retrouve clouée au lit après une violente agression. Après « Papicha », la réalisatrice Mounia Meddour retrouve son actrice fétiche, Lyna Khoudri, pour un très beau film sur la reconstruction. Devant et derrière la caméra, toutes les deux font des merveilles pour donner du corps à ce long-métrage, qui s’appuie moins sur les mots que les regards et les gestes.

Ted Lasso de retour

C’est l’entraîneur de foot le plus iconoclaste du petit écran. Ted Lasso est de retour dans la série du même nom pour une troisième saison, à voir à partir du 15 mars sur AppleTV+. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, l’histoire très « feel good » est celle d’un spécialiste du football américain, soudain propulsé à la tête de l’AFC Richmond, équipe anglaise de football tout court. Ted Lasso ne comprend rien au sport mais est, heureusement, un peu plus doué pour appréhender les gens.

Un héros fondamentalement sympathique sans être niais, voilà une idée originale dans l’océan de séries caustiques qui nous entourent. Drôle et émouvante à la fois, « Ted Lasso » est l’une des valeurs sûres de la plateforme d’Apple.

Coup d’envoi pour le festival Séries Mania

La ville de Lille est en ébullition. C’est ce vendredi 17 mars que commence le festival Séries Mania, une référence en matière de séries. Au programme : 55 fictions, issues de 24 pays différents, dont la Grèce, l’Inde ou l’Iran. Reflet des débats actuels, les séries sélectionnées sont marquées par les thématiques liées à l’écologie et la place des femmes. Mais il y sera aussi beaucoup question des années 1980 et 1990, qui inspirent les scénaristes. Le programme complet, avec les projections, les invités, les conférences et les masterclass, est à retrouver sur le site du festival.

Agence de communication Perpignan