Fruits de mer et crustacés sont-ils vraiment bons pour notre santé ?

« La crevette au naturel est grise », « les fruits de mer sont riches en protéines », « on peut faire de sévères allergies aux crustacés». Faisons le tri.

Réécouter en podcast

Fruits de mer, mollusques ou crustacés ?

Fruits de mer, mollusques ou crustacés ?

02:00

Fruits de mer et crustacés : décryptons quelques idées reçues

Fruits de mer et crustacés : décryptons quelques idées reçues

04:00

Fruits de mer : vrai/faux avec Clémence Fouillade, diététicienne

Fruits de mer : vrai/faux avec Clémence Fouillade, diététicienne

04:00

Les crustacés et les mollusques, appelés aussi fruits de mer, ont la particularité d’avoir leur squelette en dehors de leur corps. Huîtres, moules, calamars et poulpes sont des mollusques car dépourvus de coquilles.

En revanche, les crustacés ont une carapace recouverte de chitine. Elle les protège surtout des prédateurs. Homards, crevettes et crabes appartiennent à cette famille.

Atouts nutritionnels des crustacés

Les fruits de mer fournissent des protéines d’excellente qualité. Ils apportent des Oméga 3, indispensables à une bonne santé cardiovasculaire. Ils sont également sources de vitamine B12, zinc, sélénium, cuivre et phosphore. 

Les crustacés renferment peu de graisses. Mais saviez-vous que les poulpes et les crevettes contenaient du cholestérol ?

Recommandations

On ne doit pas ramasser les crustacés ou fruits de mer sur une plage ou aux abords d’un quai. En cas de doute, se référer aux autorités sanitaires pour savoir s’ils sont comestibles. Le risque de transmission de virus de l’hépatite B est possible. Mieux vaut donc acheter ses fruits de mer chez le poissonnier. Frais, ils se gardent quelques heures seulement à 0°C couverts de glace pilée. À consommer le jour de l’achat.

Clémence Fouillade, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan