Le Comptoir Paysan : quand les citoyens se mobilisent

Une alimentation saine, de qualité, bio et accessible, c’est l’idée que Yannick Maupetit a mis en place dans sa région, avec l’aides d’une vingtaine d’autres agriculteurs et citoyens des Hauts de Provence. Ils ont décidé de “se battre contre la grande distribution” en développant l’agriculture locale sous toute ses formes ! 

Podcast

Le Comptoir Paysan : quand les citoyens se mobilisent

1 - Le Comptoir Paysan : quand les citoyens se mobilisent

02:24

La volonté d’agir localement

2 - La volonté d’agir localement

07:52

Quand le bon sens paysan fait la différence

3 - Quand le bon sens paysan fait la différence

03:45

Yannick connaît bien l’agriculture sa beauté mais aussi les menaces, il explique les détails de son entreprise, comment un groupe de citoyens a décidé d’agir pour mieux consommer, mieux agir et mieux travailler dans leur petite ville de Banon. 

Créer une entreprise bio et locale, ça demande une structure et une ambition, celle de vouloir bien faire et ensemble. Pour ça, le comptoir paysan maintient ses valeurs et souhaite créer plus que des bons produits accessibles : une véritable vie de village. 

Consommer local ça ne veut pas dire consommer que des carottes et des pommes, dans cette initiative paysanne il y a également des jus, des yaourts, des huiles essentielles ou encore des produits cosmétiques. 

SOURCES: 

https://www.comptoir-paysan.fr/spip.php?page=plan 

https://www.instagram.com/le.comptoir.paysan/