“Le chant de Loon”, de Kochka, un roman bienveillant et humaniste

Ce roman de Kochka, “Le chant de Loon”, nous attrape sans prévenir et nous ouvre les portes d’un univers inaccessible : l’autisme. Ce roman nous conduit vers une nouvelle définition et vision de la différence.

Podcast

“Le chant de Loon” de Kochka, un roman bienveillant et humaniste

1 - “Le chant de Loon” de Kochka, un roman bienveillant et humaniste

01:45

“Le chant de Loon”, de Kochka, est un roman surprenant. Surprenant, car, à peine entamé, le lecteur est immédiatement plongé dans une histoire légère et pourtant émouvante. Un livre rempli d’humanité, de simplicité et de joie. Un livre qui nous pousse à reconsidérer la différence.

Quand Henri Lajoie, botaniste passionné, rencontre Loon, autiste, sa curiosité s’enflamme. Aurait-elle une perception différente de la nature et de ses secrets ? Henri se donne alors une mission auprès de la classe de Loon : faire voir au-delà de la barrière de la différence, afin que chacun s’ouvre au monde.

couverture le chant de loon de kochka

Et en effet, au fil de la lecture, le lecteur parvient à changer sa vision de la différence et à la considérer comme une véritable richesse. C’est un pas en avant vers la rencontre avec l’autre. L’histoire est portée par un personnage des plus attachants, qui porte un regard bienveillant sur l’humanité, et sur l’enfance.

Ici, Kochka s’inspire de son histoire familiale. Car la famille de cette ancienne avocate devenue écrivain, côtoie l’autisme de près.

Un beau roman sur la différence et une approche inclusive basée sur l’importance de l’écoute, incitant chacun à s’ouvrir au monde.

“Le chant de Loon”, de Kochka, éditions Flammarion, 13€.