L’association Réfugiés bienvenue recherche des accueillants solidaires

La structure propose d’ouvrir sa maison ou son appartement à une personne dont le logement est précaire pendant un mois minimum. Explications avec Kenza, responsable du pôle hébergement de Refugiés bienvenue.

Réécouter en podcast

Réfugiés bienvenue : un projet très encadré

Réfugiés bienvenue : un projet très encadré

02:08

Ouvrir son logement à des personnes réfugiées

Ouvrir son logement à des personnes réfugiées

03:55

Présentation de l’association Réfugiés bienvenue

Présentation de l’association Réfugiés bienvenue

21:52

Réfugiés bienvenue est une association née en 2015 à l’initiative d’une poignée d’étudiants de La Sorbonne, à Paris. Révoltés par les conditions de vie des personnes exilées, ils ont eu envie d’agir. Le concept global de l’association repose sur le principe de l’hébergement solidaire. Le but est ainsi d’ouvrir sa maison ou son appartement à une personne en situation de précarité avec son logement pendant un mois minimum. Explications avec Kenza, responsable du pôle hébergement à l’association.

AirZen Radio. Qu’est-ce que l’hébergement solidaire ?

Kenza. L’hébergement solidaire consiste en l’accueil chez soi, sur une durée limitée, d’une personne en situation de logement précaire. Chez Réfugiés bienvenue, l’hébergement solidaire est complémenté par une équipe à l’écoute des accueillants et un accompagnement social global pour la personne accueillie. À l’aide des accueillants solidaires, nous proposons aux demandeurs d’asile un hébergement et un accompagnement tout au long de leur procédure de demande d’asile, puis pendant 12 mois aux personnes bénéficiaires de la protection internationale.

Comment fonctionne l’association ?

Notre association accompagne des personnes en demande d’asile ou bénéficiaires de la protection internationale. On leur propose un hébergement chez des particuliers ou en colocation. La spécificité de l’association est qu’il y a un suivi social complet. Nous faisons de l’accompagnement sur le long terme, entre 12 et quinze mois. L’objectif est que les personnes puissent accéder à leur propre logement afin d’être le plus autonomes possible. 

Au sein de l’association, tout est très encadré. L’équipe visite les logements proposés, rencontre les accueillants et organise ensuite un premier rendez-vous. Les hébergeurs solidaires rencontrent alors l’héberger potentiel, afin de voir si la relation peut se créer. Il ne s’agit pas seulement d’héberger quelqu’un mais il faut surtout favoriser le lien. Une convention de cohabitation est signée après accord, mais elle peut être rompue en cas de difficultés. Avant d’en arriver là, l’équipe répond à toutes les questions et s’occupe de la partie sociale.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan