La “thalasso bain bébé”, pour le bien naître du bébé et de ses parents

Une séance dure 1 h 30. Le bébé est alors immergé dans l’eau d’un bain chaud pour recréer son habitat in-utero. Immersion à Toulouse, avec une praticienne de l’école du bien naître. 

Podcast

La “thalasso bain bébé”, pour le bien naître du bébé et de ses parents

1 - La “thalasso bain bébé”, pour le bien naître du bébé et de ses parents

02:42

Qu’est-ce qu’une séance de Thalasso pour les bébés ?

2 - Qu’est-ce qu’une séance de Thalasso pour les bébés ?

04:26

Toulouse : Immergez-vous en douceur avec bébé en thalasso

3 - Toulouse : Immergez-vous en douceur avec bébé en thalasso

08:24

“Il a l’air détendu, reposé, c’est très émouvant”, raconte la maman du petit Jules, les larmes aux yeux. Âgé de quelques semaines à peine, le nouveau-né semble retrouver les sensations du ventre de sa mère.

Emmitouflé dans un drap mouillé, il suit avec délicatesse les mouvements de Sophie, infirmière puéricultrice et accompagnante périnatale, qui le tient dans ses bras avec beaucoup de douceur tandis qu’un filet d’eau chaude coule sur son visage.  

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

“Dans ces moments-là, les bébés nous racontent leur histoire. Il faut savoir les écouter”, explique la praticienne formée à l’Ecole du Bien Naître à Paris et depuis installée à Toulouse. C’est là qu’elle a étudié auprès de Sonia Krief, infirmière, qui a créé cette méthode de thalasso thérapie destinée à offrir un maximum de douceur aux bébés. 

Réparer les traumatismes, reconnecter bébé avec ses parents 

À domicile ou au sein d’un cabinet hébergé à MAMA’S – maison de la maternité située au centre de la ville rose -, Sophie rencontre plusieurs couples de parents chaque jour. L'objectif : offrir une heure et demie de douceur mais aussi une réelle (re)connexion entre le bébé et ses parents.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

“L’accouchement peut être un moment traumatique pour la maman comme pour le bébé. Avant d’être dehors, bébé est au chaud, nourri constamment, il est bercé par sa mère. Sa venue au monde est un vrai chamboulement et il perd ses repères”, raconte Sophie.

Des repères qu’elle tente de raviver en créant un environnement similaire à celui de la grossesse, raison pour laquelle la séance doit être pratiquée aux toutes premières semaines de l’arrivée de l'enfant. 

“C’est l’occasion de réparer des traumatismes, d’être à l’écoute, mais aussi de rapprocher l’enfant de ses parents”, détaille la praticienne. Il est vrai qu’une naissance peut créer des tensions au sein du couple, avec la fatigue, la transformation du quotidien, renforcer le lien et permettre aux uns et aux autres de se comprendre est capital.  

Sophie n'est pas seule à exercer, des dizaines d'autres personnes ont été formées par Sonia Krief à travers toute la France. La Thalasso Bain bébé (désormais appelée Thérapeutique Bain Bébé)  peut aussi être un joli cadeau à inscrire sur une liste de naissance.