La Tablée des Chefs : des grands chefs aux côtés des plus précaires

L’association La Tablée des Chefs a deux missions principales : nourrir et éduquer. Explications.

Réécouter en podcast

La Tablée des Chefs : quelle est cette association ?

La Tablée des Chefs : quelle est cette association ?

01:55

La Tablée des Chefs : missions et programmes

La Tablée des Chefs : missions et programmes

04:17

Enquête sur la précarité et l’éducation alimentaires

Enquête sur la précarité et l’éducation alimentaires

08:20

Selon une étude Ifop pour La Tablée des Chefs, plus de quatre Français sur dix parmi la population la plus précaire affirment avoir supprimé un repas pour rentrer dans leur budget. L’enquête, consacrée à la précarité alimentaire, porte sur les 30% les plus pauvres. À savoir ceux qui gagnent le Smic ou moins.

Ainsi, 79% des personnes interrogées disent avoir réduit leurs achats de nourriture. La faute à la hausse des prix liée à l’inflation. Un peu plus de la moitié du panel assure avoir dû réduire ses portions. 42% d’entre eux ont même dû sacrifier un repas. Étudiants, retraités, célibataires… Personne n’y échappe. Tous se serrent la ceinture pour faire face à l’inflation galopante, précise l’étude.

C’est justement pour venir en aide à ces publics que La Tablée des Chefs a été créée. D’abord au Canada, en 2002, puis au Mexique et en France, en 2013. L’association a deux activités principales, explique Vincent Brassart, président et fondateur de l’association en France. Nourrir, d’abord, en produisant des repas de qualité pour les associations d’aide alimentaire et leurs bénéficiaires. Éduquer, ensuite, en mettant en place des programmes animés par des grands chefs pour apprendre à cuisiner à des jeunes.

En France, la structure a déjà récupéré et distribué plus de 25 000 plats, impacté 1 000 jeunes et est soutenue par un parrain très engagé, le chef Guillaume Gomez.

Pour aller plus loin > Du beurre dans leurs épinards aide les étudiants dans la précarité

Ce contenu audio a été diffusé le 04 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan