LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

La science le prouve : le sport est un puissant allié contre le cancer

D'après les scientifiques, l'activité physique réduit la fatigue et la mortalité de certains cancers. Elle aide ainsi à préserver la masse musculaire, améliore l'efficacité des traitements et réduit les risques de rechute.
Se reconstruire grâce à des défis humanitaires et sportifs
© Greg Rosenke/Unsplash
Journaliste

L’activité physique, longtemps sous-estimée dans le cadre du cancer, est aujourd’hui reconnue comme un atout thérapeutique essentiel. Des études montrent ainsi que pratiquer régulièrement un sport diminue la fatigue liée aux traitements d’environ 30%. L’activité physique réduit également la mortalité de certains cancers jusqu’à 40%.

En plus de booster le moral, le sport améliore la tolérance aux médicaments et renforce le système immunitaire, augmentant ainsi les chances de guérison.

Préserver la masse musculaire, clé de l’efficacité des traitements

L’un des principaux défis pour les patients est la perte de masse musculaire due aux traitements. Notamment dans le cancer du sein, où les femmes peuvent prendre du poids tout en perdant du muscle. Cette situation altère l’efficacité des soins et peut entraîner des complications.

Jean-Marc Descotes, directeur général et cofondateur de l’association Cami Sport et Cancer, explique que la pratique d’exercices physiques adaptés permet de lutter contre cette perte musculaire. D’autres bénéfices en découlent : réduction des douleurs ostéo-articulaires, effets inflammatoires moindres. Cela réduit aussi le risque de rechute jusqu’à 50%, tout en diminuant la durée des hospitalisations.

Une approche bénéfique à tous les niveaux

L’association Cami Sport et Cancer propose des programmes spécifiques, dès l’annonce du diagnostic. Ces derniers permettent aux patients de conserver ou développer leur masse musculaire, réduisant ainsi les douleurs associées aux traitements. Des activités comme la marche, le renforcement musculaire ou encore des exercices cardiovasculaires sont adaptés à chaque individu.

Les bienfaits psychologiques sont également majeurs : baisse de l’anxiété, diminution des symptômes dépressifs et amélioration de l’estime de soi. Une pratique régulière réduit par ailleurs le risque d’insulinorésistance et de diabète, tout en favorisant une rémission durable.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur