“La santé pour tous”, au cœur de la Journée mondiale de la santé

La santé, ce n’est pas uniquement se rendre chez son médecin pour se faire soigner. C’est bien plus que ça. Explications.

Réécouter en podcast

Journée mondiale de la santé : un accès à la santé pour tous ?

Journée mondiale de la santé : un accès à la santé pour tous ?

02:04

Journée mondiale de la santé : prévenir plutôt que guérir ?

Journée mondiale de la santé : prévenir plutôt que guérir ?

03:46

Journée mondiale de la santé : une journée pourquoi ?

Journée mondiale de la santé : une journée pourquoi ?

07:58

Notez bien la date ! Le 7 avril 2023, a lieu Journée mondiale de la santé. Créée en 1948 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée se focalise chaque année sur une question de santé publique en particulier. Cette année, alors que l’OMS célèbre son 75e anniversaire, la thématique choisie est « la santé pour tous ». L’occasion de se concentrer sur la voie à suivre pour justement atteindre ce but.

Chaque année, le 7 avril, des centaines d’organisations partout dans le monde célèbrent donc la Journée mondiale de la santé. Des manifestations de sensibilisation sont organisées partout, pour mieux informer l’opinion publique sur la question de santé au sens large. Notamment sur les questions de morbidité, de mortalité ou encore de souffrance.

En 2005, les souffrances inacceptables de la mère et de l’enfant avaient par exemple été choisies comme thème. L’OMS est partie prenante de cette journée et elle organise des manifestations aux niveaux mondial, régional et national pour marquer cette journée particulière.

De grandes inégalités en matière de santé

Notre capital le plus précieux est notre santé, souligne l’OMS. Mais le constat mondial est alarmant : les pays en voie de développement ne bénéficient toujours pas de conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures sont souvent déficientes et l’accès aux médicaments difficile…

Dans les pays dits développés, l’égalité n’est pas non plus de mise. Si une majorité des citoyens de ces pays bénéficient d’infrastructures performantes et accessibles, d’autres doivent renoncer à certains soins, faute de pouvoir payer une mutuelle qui prendra en charge leurs dépenses. Alors, « la santé pour tous » est-elle possible ? On en parle avec la psychanalyste Catherine Grangeard.

Pour aller plus loin > Le 20 mars, c’est la journée mondiale du bonheur et du bien-être

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan