Une première formation de cordistes en milieu naturel en France

Former des cordistes capables d’intervenir dans des milieux naturels, souvent accidentés. C’est ce que propose une entreprise de formation près de Marseille. Une première en France.

Réécouter en podcast

Se former à être cordiste en milieu naturel

Se former à être cordiste en milieu naturel

01:54

La première formation de cordistes en milieu naturel de France

La première formation de cordistes en milieu naturel de France

03:57

La passion du métier de cordiste

La passion du métier de cordiste

04:12

C’est une première en France. L’entreprise Dimension Corde est installée à Mimet, non loin de Marseille. Elle a lancé une formation de déplacement sur corde en milieu naturel. Gérée par Jean-Baptiste Hoareau, l’entreprise de formation aux métiers de cordistes souhaite ainsi répondre à la forte demande des entreprises.

L’idée est née avec le constat des énormes dégâts causés par la tempête Alex, en 2020 et 2021 dans le sud-est de la France. Pour réparer les voies d’accès endommagées, il y avait alors un besoin important de cordistes qualifiés pour ce genre d’interventions en milieu naturel. La formation de cordiste ainsi proposée est une formation classique, mais adaptée aux interventions extérieures. Avec son entreprise de formation, Jean-Baptiste accueille différents publics.

Sur ses sites de Fréjus, Nice et Toulon, elle accompagne déjà plus de 150 personnes en reconversion ou des stagiaires demandeurs d’emploi. Depuis début octobre, Dimension Corde a déjà formé une dizaine de stagiaires au déplacement sur corde en milieu naturel. Un chiffre qui devrait augmenter avec l’ouverture d’un nouveau site de formation dans les prochaines semaines.

Jean-Baptiste se réjouit des débouchés qu’assure cette spécialisation. Selon lui, chaque personne formée est assurée de trouver un emploi à la sortie, au vu de la forte demande.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan