Des ateliers artistiques pour retrouver un emploi

Si la voix pouvait vous aider à retrouver un emploi ? C’est le constat que fait l’agence Pôle emploi de Nogent-sur-Oise (Oise), où 80% des participants ont retrouvé un emploi, six mois après avoir suivi une formation un peu particulière.

Réécouter en podcast

Des ateliers musicaux pour reprendre confiance en soi

Des ateliers musicaux pour reprendre confiance en soi

01:51

Ateliers musique à Pôle emploi : en quoi ça consiste ?

Ateliers musique à Pôle emploi : en quoi ça consiste ?

04:11

Pôle emploi : des formations artistiques pour réussir ses entretiens

Pôle emploi : des formations artistiques pour réussir ses entretiens

08:16

« Pour retrouver un travail il faut des compétences, mais il est aussi important de les mettre en avant », explique Sandrine Leguidcoq, directrice de l’agence Pôle emploi de Nogent-sur-Oise, dans l’Oise. Pour aider les demandeurs d’emploi à reprendre confiance en eux et se sentir à l’aise lors d’un entretien, la directrice cherchait à proposer des ateliers artistiques.

La rencontre avec Sébastien Fournier, Pierre Baillot et Diane de Tarr du groupe Sprezzatura a été décisive. Il aura ensuite fallu un travail de cohésion entre les musiciens et les conseillers de l’agence Pôle emploi pour organiser trois semaines de formation.

80% de retour à l’emploi parmi les participants

Tous volontaires, les 10 demandeurs d’emploi en longue durée (depuis plus d’un an), étaient au début dubitatifs. « Je me suis demandé ce que je faisais là », pouvait-on entendre. Puis, quelques « j’ai pris confiance en moi » ou «  j’ai rencontré des belles personnes qui m’ont donné et j’espère avoir donné à mon tour ».

Un effet de groupe d’abord, un sentiment d’appartenance. Puis une voix qu’on ose ensuite porter haut et fort lors d’un flashmob organisé dans un centre commercial. L’évolution est telle qu’elle a permis à 50% des participants de retrouver un emploi 3 mois après la formation, ils étaient 80% au bout de 6 mois. « Quand on est écarté du monde du travail pendant plusieurs mois, on est souvent plus isolé. Le fait de retrouver une formation de groupe et des moments de joie leur redonne confiance en eux », explique Sandrine Leguidcoq.

Est-ce vraiment grâce à la formation ?

La directrice de l’agence Pôle emploi de Nogent-sur-Oise en est certaine. Sans ces ateliers, le résultat n’aurait pas été aussi encourageant. Du chant, de la sculpture, des visites culturelles…

D’autres agences Pôle emploi organisent des ateliers artistiques, persuadées de leur utilité. De son côté, le contre-ténor Sébastien Fournier le confie : « Il n’y a pas plus beau cadeau de Noël que de savoir que la plupart auront retrouvé un travail ».

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan